Covid-19 : Le sommet virtuel du G20 annonce le déblocage de plus de 5.000 milliards de dollars

Les pays membres du G20 veulent ‘injecter « plus de 5.000 milliards de dollars » dans l’économie mondiale.

Présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite, ce jeudi 26 mars 2020, une réunion virtuelle du G20 a conduit à l’annonce du déblocage de « plus de 5 000 mrds$ (4 540 mrds€) » dans l’économie mondiale pour « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du Covid-19.

Face à l’impact économique catastrophique de la pandémie de coronavirus, le G20 va dégainer le bazooka. Les dirigeants de ses pays membres ont annoncé jeudi, lors d’un sommet virtuel, leur intention d’injecter « plus de 5.000 milliards de dollars » dans l’économie mondiale pour « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du nouveau coronavirus. « Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune », on ajouté les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué publié à l’issue de la réunion d’urgence présidée par le roi Salmane d’Arabie saoudite.

Ce sommet  en appelle à l’aide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds monétaire international (FMI) pour « aider les pays émergents et en développement à faire face » à ces chocs.

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a d’ailleurs demandé le même jour aux dirigeants du G20 de lui permettre de doubler sa capacité de financement d’urgence pour éviter une dépression de l’économie mondiale en 2020.

Constitué par dix-neuf pays* plus l’Union européenne, les vingt plus grandes économies mondiales, le G20 entend « présenter un front uni contre cette menace commune », indique un communiqué publié à l’issue de ce sommet réalisé en vidéo-conférence.

* Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie et Turquie.

La pandémie de coronavirus va durablement lester la croissance planétaire. L’économie mondiale va souffrir « pour des années », a jugé dernièrement le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, dans un entretien à la BBC. D’après lui, les dernières prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui prévoyaient début mars qu’une épidémie prolongée et sévère de coronavirus ramènerait la croissance mondiale à seulement 1,4% cette année, semblent déjà dépassées et trop optimistes.

Avec agences