Coronavirus : La Chine fait don de matériel médical à plusieurs pays africains

Du matériel médical en provenance de Chine et à destination de 18 pays africains est arrivé lundi dans la capitale ghanéenne Accra et devrait être livré aux 17 autres pays dans les prochains jours.

Les pays africains bénéficiaires de cette aide sont le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe.

Les fournitures vitales et urgentes ont été acheminées par un vol charter de la compagnie aérienne China Air Cargo et comprennent des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels.

L’ambassadeur chinois au Ghana Wang Shiting a déclaré que bien que la Chine vienne seulement de sortir de l’épidémie de COVID-19 avec un stock limité de matériel médical, elle tenait absolument à apporter son soutien à ses amis africains afin de vaincre la maladie.

« Cet effort illustre l’engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et l’Afrique », a affirmé M. Wang.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, qui a réceptionné l’envoi, a déclaré que ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin pour freiner la propagation de la pandémie.

Au nom des 18 pays bénéficiaires, Mme Botchwey a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple chinois, ajoutant que la Chine avait prouvé par ses actions qu’elle était une amie fiable de l’Afrique.

Second arrivage pour la Tunisie

Pour aider la Tunisie à vaincre l’épidémie de coronavirus, l’Ambassade de Chine a commandé huit mille quarante combinaisons de protection médicales. Ce lot de matériel, sous forme de dons, est arrivé le matin du 3 avril 2020 à Tunis et a été remis à la partie tunisienne.

Rachida Enneifar, conseillère chargée de la communication auprès du Président de la République tunisienne, a annoncé dans une déclaration vendredi 3 avril à la radio Mosaïque FM l’arrivée de l’autre partie de l’aide chinoise destinée à aider le pays à lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Après la première tranche réceptionnée samedi 28 mars par le ministère de la Santé, ce second arrivage est destiné au ministère de la Défense nationale, a fait savoir la responsable. Elle a précisé que cette nouvelle aide était constituée de 840.000 tenues médicales de protection. Elles seront distribuées aux différents hôpitaux militaires du pays, a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, elle a souligné que ces aides «viennent traduire la profondeur des relations historiques reliant la Tunisie et la Chine».

Enfin, toujours dans le cadre de la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, Mme Enneifar a indiqué la décision prise par le Président Kaïs Saied d’envoyer une équipe de médecins volontaires en Italie pour aider ce pays à faire face à l’épidémie.