Anis Sehili: Le FCFS sera la règle du tourisme cette année

A l’occasion de la prochaine saison touristique qui s’annonce bonne et à l’occasion du futur congrès de la FTAV , nous avons jugé utile de poser quelques questions à Monsieur Anis Shili professionnel averti du tourisme et qui connait parfaitement les rouages du secteur 

Question: Si Anis Sehili, comment pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Réponse: Anis Sehili, 47 ans, marié et père de 3 enfants. J’occupe actuellement le poste de directeur central à la chaîne El Mouradi. Je suis un professionnel du tourisme qui a forgé son expertise au cours de 25 ans d’ exercice, escaladant les échelons tout en diversifiant les spécialités, en partant de la commercialisation hôtelière, passant par l’exploitation des hôtels, puis vers le tour operating, enfin vers l’ agence de voyage, la DMC et enfin l’ outgoing. Avide d’ innovations, je crois fort au dicton: il est difficile d’ atteindre le premier rang, mais il est plus difficile de le garder.

Question: La saison touristique 2018 d’annonce prometteuse. Sommes-nous prêts à en profiter ?

Réponse: Une saison prometteuse, mais qu’est ce qu’ elle promet ? Une seule promesse: Une hausse de l’occupation moyenne et un remplissage optimal pour 3 mois, par l’affluence des touristes économiques. En contre partie, on doit saisir cette opportunité pour regagner la confiance de notre clientèle historique, et cela en rétablissant les normes de qualité de service qui fidélisera cette clientèle, et étalera la haute saison, car cette vague d’ affluence des touristes n’est qu’une résultante passagère des tarifs attractifs, et non de la destination en elle même.

Question: Y a t-il des propositions à suggérer au ministère du tourisme et de l’artisanat ?

Réponse: Certainement. Soutenir les TO spécialistes de la Tunisie. Subventionner et inciter les hôteliers a l’affiliation aux sociétés de gestion de la E-reputation. Introduire des nouveaux départements e-marketing et community management au sein de l’ administration de l’ ONTT afin d’ accroître la notoriété de la Tunisie sur le web et sur les réseaux sociaux. Aussi œuvrer a rénover et accroître la flotte de transport terrestre (bus et 4×4), et la capacité aérienne, par tous les moyens, dont certains nécessitant des décisions courageuses et audacieuses.

Question: Le tourisme interne trouvera-t-il sa place dans la prochaine saison estivale ?

Réponse: Le tourisme local est désormais bien établi, mais tout comme pour le touriste européen, le touriste Tunisien devra réserver a l’avance auprès de son agence de voyage, pour profiter de vacances a prix abordables. C’est la règle du jeu, et le comportement du consommateur Tunisien a certainement évolué. La prochaine étape est de convaincre le touriste tunisien de réserver et de payer a l’avance. Sans distinction de nationalité, pour les hôteliers, c’est « first come first served » ( FCFS ) ( le premier venu est le premier servi ) 

Question: Vous êtes candidat avec la liste Orange au prochain congrès de la FTAV. Pourriez-vous nous éclairer sur votre programme ?

Réponse: La liste orange est fédératrice des métiers de l’ agence de voyages, à savoir l’incoming, les MICES, l’outgoing, haj, omra, le marche local, le conseil, assistance et logistique évènementielle.
Notre but est de préserver l’intérêt mutuel de l’agent de voyage, et de son client (tour opérateur, mutuelles, groupes, sociétés, ou personnes physiques).
L’ affiliation et le label FTAV est symbole de sécurité et de confiance pour l’ agent, et pour son client, car la FTAV assurera un soutien blindé envers ses adhérents, et sécurisera leurs intérêts, et assurera la pérennité de l’ agent de voyages.
Interview réalisée par la rédaction