Algérie : la justice enquête sur des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger

Une vaste enquête a été lancée contre plusieurs oligarques algériens, soupçonnés de dilapider l’argent public et d’enrichissement illégal

Des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger, a annoncé, lundi dans un communiqué, le Parquet général près la Cour d’Alger qui confirme, en outre, l’interdiction « conservatoire » de sortie du territoire national de certaines personnes.

« Conformément à l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, le Parquet général près la Cour d’Alger porte à la connaissance de l’opinion publique que des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger », précise la même source.

Dans ce cadre et « pour les nécessités des enquêtes, le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed a procédé à l’application des dispositions de l’article 36 bis 1 du Code de Procédures pénales et a pris des mesures conservatoires en ordonnant l’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de certaines personnes », ajoute le communiqué sans donner plus de détails.

Selon la chaîne Ennahar TV, sept suspects parmi les hommes d’affaires et leurs proches font l’objet d’une décision de confiscation de passeports, tandis que l’enquête se poursuit avec d’autres symboles de la corruption.

Cette enquête a été, selon la même chaîne, confiée à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did, à Alger. Les oligarques, leurs familles et proches y sont ciblés.

Selon le journal en ligne alg24.net 12 oligarches sont visés .Il s’agit de

– Kouninef Reda, né le 13 juillet 1972. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Kouninef Noa (ou Noah) Tarek, né le 16 avril 1974. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Kouninef Abdelkader Karim, né le 27 avril 1970. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Haddad Ali, né le 27 janvier 1965. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Haddad Omar (alias Rebbouh), né le 19 janvier 1963. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Tahkout Mahieddine, né le 13 avril 1963. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

–Tahkout Rachid, frère de Mahieddine. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Tahkout Nacer, né le 6 mars 1959. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Tahkout Billel, né le 2 juillet 1993. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Bairi Mohamed, né le 24 août 1970. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Sidi M’hamed.

– Ould Youcef Mohamed, né le 23 janvier 1985. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Cheraga.

– Boudia Ibrahim, né le 4 mars 1986. Il est interdit de quitter le territoire national et est sommé de remettre ces documents de voyages au tribunal de Cheraga.

Source : APS et médias algériens