Afif Chelbi, au nom du CAE , propose un pacte de compétitivité économique et d’équité sociale

Le Conseil d’analyses économiques (CEA) , présidé par M. Afif Chelbi a organisé, mardi 5 novembre 2019, une rencontre pour présenter et débattre d’un projet de pacte pour la compétitivité économique et l’équité sociale, centré sur le secteur industriel. Cette proposition veut être une contribution pour rechercher et adopter des mesures adéquates pour stopper le processus de désindustrialisation de la Tunisie

Lors de la séance d’ouverture M. Afif Chelbi, président du CAE, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’Utica, M. Matthias Grossmann, Chef de Projets GIZ et M. Mounir Ghazali, Associé EY ont pris la parole pour présenter leur vision et points de vues sur ce pacte.

Cette journée d’étude, se veut une contribution pour «amorcer la relance économique tout en œuvrant pour plus d’équité sociale, et ce dans un cadre participatif de partenariat entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

Le pacte, objet de cette journée d’études, vise à contractualiser les engagements réciproques de toutes les parties prenantes en vue d’assurer une mobilisation nationale autour d’objectifs arrêtés par le scénario de croissance élaboré par le Conseil et sa vision de la Tunisie à l’horizon 2025.

Les objectifs du pacte à l’horizon 2025 visent à réaliser :

– 4,5% de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) contre 2,5% en 2018 ;

– exporter pour une valeur de 90 milliards de dinars contre 41 milliards en 2018 ;

– réaliser un taux d’investissement public et privé de 24% du PIB contre 19,6% en 2018 ;

– créer annuellement 84 000 emplois à partir de 2024 contre 27 600 en 2018 ;

– faire partie du Top 50 des classements internationaux Davos et Doing Business.

Source : UTICA