Abir Moussi a-t-elle de nouvelles recettes pour une nouvelle Tunisie?

Abir Moussi ou l’impasse encore et encore

J’ai suivi avec beaucoup d’attention la présentation des programmes du parti de Abir Moussi dans les domaines de l’économie et de l’éducation.

On présente ce parti comme étant le seul qui a des programmes. On ne nous dit pas quels programmes, est ce qu’ils vont faire avancer le pays et résoudre ses crises.?
Moussi a-t-elle de nouvelles recettes pour une nouvelle Tunisie? C’est ça la question.

Quand on entre dans les détails du programme économique on note des vieilles recettes présentées par de vieux responsables, qu’on présente comme experts compétents dans leur domaines, des anciens directeurs généraux. On oublie que ce sont ces responsables qui ont conduit le pays à la catastrophe. Leur politique a crée la richesses mais n’a pas pu la répartir équitablement entre les régions et les classes sociales. Aprés 2011 on découvre une autre Tunisie, délaissée, oubliée, pauvre et qui manque de tout.
Le « nouveau » programme de Moussi reprend les mêmes tètes, pour proposer les les mêmes recettes. Les propositions du RCD dans la loi de finance de 2010.

Dans le domaine de l’éducation une méconnaissance affligeante des vrais défis auxquels font face les écoles, les lycées et les universités. Aucun président d’université n’est présent, aucun doyen élu, aucun corps représentatif des milliers d’enseignants. Ils ont parlé du régime LMD sans la présence de ceux et celles qui ont averti des risques de l’application de ce système dès 1998. Aucune clairvoyance concernant la politique à suivre dans la recherche. Des slogans creux que tout le monde ne cesse de répéter du genre « un lien entre l’éducation et les demandes du marché du travail ».

Le parti de Moussi est une pale copie de l’ancien RCD qui a échoué dans toutes les transitions que le pays devaient négocier, démocratique, économique et culturelle. Le monde change, évolue, une nouvelle génération, avec d’autres attentes, d’autres ambitions et qui cherche d’autres voies. La voie Moussi est sans issue, elle nous propose une impasse.

Le parti de Moussi est « out of the game ». Elle n’a pas saisi le slogan brandi en 2011 « Game Over ». Les tunisiens cherchent d’autres voies avec les risques,les défis, les embûches, les problèmes que le pays encourent, mais ils sont décidés à ne plus revenir en arrière, à ré-essayer les vieilles recettes.

Tahar Labassi