Pour la 7ème fois consécutive , la Suisse se classe comme le pays le plus innovant au monde

innovation-swissePour la septième fois consécutive, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle classe la Suisse comme le pays le plus innovant au monde.

La Suisse occupe toujours la première place de l’Indice mondial de l’innovation, selon l’édition 2017 de ce classement publié jeudi 15 juin conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell de New York et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).
En tête de cet indice pour la septième année consécutive, la Confédération helvétique est suivie cette année par la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La France est 15e, gagnant trois places.

Comme en 2016, la Suisse devance la Suède. Les Pays-Bas progressent de six rangs pour s’établir à la troisième place. Suivent les Etats-Unis, la Grande-Bretagne qui perd deux rangs, le Danemark, Singapour, l’Allemagne, la Finlande et l’Irlande.

La Chine se classe à la 22e place, devenant ainsi la première des économies à revenu intermédiaire à figurer dans le Top 25.

A côté des grands pôles asiatiques de l’innovation tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud, d’autres pays tels que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam œuvrent sans relâche à améliorer leur écosystème d’innovation et affichent de très bons résultats dans un certain nombre d’indicateurs importants relatifs à l’éducation, la R&D, la croissance de la productivité et les exportations de technologies de pointe, entre autres, selon l’indice 2017.

« L’innovation est le moteur de la croissance économique », a estimé le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, tout en appelant à davantage d’investissements en la matière.

Au total, des dizaines d’indicateurs de près de 130 pays sont passés au crible, des demandes de brevet aux dépenses dans l’éducation. Les écarts entre pays développés et en développement continuent de s’étendre et 15 des 25 premiers se trouvent en Europe.

« L’innovation est le moteur de la croissance économique », souligne une nouvelle fois le directeur général de l’OMPI Francis Gurry. Elle doit permettre de basculer de « la reprise » économique à une « croissance à long terme ». Et M. Gurry d’appeler encore à davantage d’investissements.

Au total, 17 pays sont plus innovants qu’attendu par rapport à leur niveau de développement. Parmi eux figurent neuf Etats d’Afrique subsaharienne et trois de l’Est de l’Europe. Des Etats comme l’Inde, le Kenya ou le Vietnam font mieux que prévu.

Publié chaque année depuis 2007, l’Indice mondial de l’innovation est un précieux outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde.

Avec agences