Femmes entrepreneurs: la Tunisie mieux que l’Algérie mais loin derrière le Ghana et le Botswana

L’Algérie, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont été classés les derniers sur un total de 58 pays par l’indice MasterCard des femmes entrepreneurs pour l’année 2019. La culture et les préjugés sociaux sont les principales raisons pointées par ce rapport.

Seulement 7,9% du total des entreprises en Algérie sont détenues par des femmes, selon les dernières données du rapport sur les femmes entrepreneurs publié, ce mercredi 20 novembre, par la société financière Mastercard( cliquez ici pour lire le rapport en anglais .

Le taux de femmes propriétaires d’entreprises en Algérie compte parmi les plus faibles dans le monde, dépassant seulement des pays comme l’Iran (6,1%), l’Egypte (3,3%), les Emirats arabes unis (2,8%) et l’Arabie saoudite (1,4%).

L’Algérie est juste derrière des pays comme la Turquie (8,5%) ou la Tunisie (9,9%), mais est dépassée par de nombreux pays comme la Suède (21,8%), le Botswana (24,5%), la France (24,6%), le Bangladesh (25,9%) ou encore la Pologne (30,3%).

« Le taux de participation extrêmement faible des femmes au marché du travail en Arabie saoudite, en Algérie, en Iran, en Égypte et en Tunisie suggèrent des préjugés culturels ou sociétaux à l’encontre de la présence des femmes sur le marché du travail, ou la préférence pour les femmes d’occuper un rôle principal en tant que mères ou nourrices », indique le rapport de Mastercard.

Il est à noter qu’aucun pays cité ne dépasse le taux de 50% d’entreprises possédées par des femmes. Le premier pays de la liste est le Ghana avec 46,4%, dépassant largement la Russie deuxième avec 34,6%. Ces deux pays dépassent l’Ouganda (33,8%), la Nouvelle Zélande (33%), l’Australie (32,1%) ou encore le Vietnam (31,3%).

Mastercard détermine par ailleurs dans son classement le type d’entreprises où les femmes propriétaires sont prépondérantes. Ainsi par exemple en Algérie les 7,9% d’entreprises possédées par des femmes sont dans la tranche haute des revenus moyens tandis que les 1,4% d’entreprises possédées par des femmes en Arabie saoudite sont à haut revenu.

De même que les 33,8% d’entreprises possédées par des femmes en Ouganda sont principalement à bas revenus, tandis que les 33% d’entreprises possédées par des femmes en Nouvelle Zélande sont à haut revenus.

L’étude affirme que d’un point de vu global, les résultats confirment que les femmes sont «capables de faire de nouvelles percées dans le monde des affaires». Elles enregistrent «des taux plus élevés de participation […] dans des marchés ouverts et dynamiques où le soutien aux PME et la facilité à faire des affaires sont élevés», a-t-elle ajouté.

Illustration haut de page : quatrième édition du concours « Trophées des femmes entrepreneures de Tunisie » : Maroua Ben Ali, fondatrice de Herbéos ( Prix QNB)