Samsung ouvre une usine d’assemblage de smartphones en Algérie

Samsung fi bladi algérieLe fabricant sud-coréen de téléphones mobiles “Samsung Electronics” a annoncé, lundi 11 décembre à Alger, le lancement de sa première usine d’assemblage de smartphones en Algérie, à travers sa filiale algérienne “Samsung Algérie” et son partenaire de distribution “Timecom”, avec une capacité de production de 1,5 millions d’unités par an.

Le constructeur sud-coréen Samsung et l’entreprise Timecom, son distributeur officiel, en Algérie, dans le segment de la téléphonie ont annoncé lundi soir, à Alger, l’entrée en activité d’une usine d’assemblage de Smartphone basée à la zone industrielle de Rouiba, à Alger.

“L’inauguration de cette nouvelle unité d’assemblage est une étape importante dans le partenariat stratégique liant Samsung Algérie à Timecom afin de participer au développement de l’écosystème du secteur des télécommunications et du numérique en Algérie, tout en assurant un large transfert de technologie”, a indiqué en marge de la cérémonie du lancement le responsable marketing de Samsung Algérie, Ryad Attouchi.

Il s’agit, pour “Samsung Electronics”, de la seconde usine d’assemblage dans le monde après celle lancée en Argentine, ce qui montre le “grand intérêt” du fabricant mondial au marché algérien, a-t-il souligné, ajoutant que “le projet vient aussi conformément aux réformes économiques et au nouveau modèle de croissance adopté par le gouvernement algérien, visant à développer et à mettre en avant la production nationale”.

Le manager général de la société Timecom, Said Aissa Ahcène, a expliqué à la presse que la nouvelle usine qui s’étend sur environ deux hectares, est réalisée sur fond propre de Timecom, ce qui en fait une usine à 100% algérienne. L’usine est dotée d’une ligne d’assemblage et de production de 3.600 M2 et qui devrait connaître une extension à partir de sa deuxième année. Elle comprend un espace de stockage et un espace réservé à la logistique, ainsi que plusieurs autres infrastructures liées à la technologie de la fabrication de la téléphonie mobile.

L’usine qui « devrait atteindre une production de 2,5 millions d’unités dès sa deuxième année, a permis de créer 220 emplois directs et de centaines d’emplois indirects », a avancé le manager général de Timecom.