Tunisie : la justice interdit la diffusion du long métrage américain Wonder Women

censure du film wonder tunisieLa justice tunisienne a décidé de censurer le long-métrage américain réalisé par Patty Jenkins. Le motif invoqué ? Des déclarations politiques de l’actrice principale, l’israélienne Gal Gadot, auraient fortement irrité les autorités.

Après l’Algérie, le Liban et le Qatar, la Tunisie a interdit la diffusion du le blockbuster américain Wonder Women en raison des prises de positions de l’actrice principale, Gal Gadot, en faveur de l’armée israélienne.

Suite à une plainte du parti nationaliste Al-Chaab, la diffusion du film avait d’abord été «suspendue» début juin. Le long-métrage hollywoodien devait passer dans au moins deux salles de la capitale, Tunis. Mais après plusieurs reports d’audience, la justice s’est prononcée vendredi pour l’interdiction du film, a dit M. Sliti, mais le verdict n’a été communiqué aux médias que cette semaine.

L’affaire a suscité une controverse en Tunisie, avec des partisans de l’interdiction qui s’oppose à toute normalisation des relations avec l’État juif et d’autres personnes critiquant la censure.

Avant la Tunisie, l’Algérie, le Liban et le Qatar avaient également interdit le film.

Début juin, Wonder Women avait été déprogrammé déprogrammé d’un festival à Alger, en raison d’une pétition demandant son annulation qui avait enflammé les réseaux sociaux. Outre la question des prises de position de Gad Gadot, la pétition estimait en outre qu’il était « inacceptable » que la date prévue de la projection corresponde « au 50e anniversaire (du début) de l’occupation de Gaza durant la Guerre des Six jours », du 5 au 10 juin 1967

********