Samir El-Wafi arrêté pour corruption

samir el wafi bassesse tunisieLe porte-parole du parquet au tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Sliti, a confirmé ce lundi 19 juin sur les ondes de radion Shems FM, l’arrestation de Samir El-Wafi, animateur controversé de l’émission « Liman yaro’ fa9at » ( à ceux qui osent seulement ) sur la chaîne Elhiwar Tounsi.

Sofiène Sliti a précisé que Samir El Wafi a été mis en garde à vue. Il est accusé de corruption, conformément à l’article 87 du code pénal qui dispose que « toute personne ayant abusé de son influence ou de ses liens réels ou supposés auprès d’un fonctionnaire public ou assimilé et qui aura accepté, directement ou indirectement des dons, ou promesses de dons, ou présents, ou avantages de quelque nature que ce soit en vue d’obtenir des droits on des avantages au profit d’autrui, même justes, est puni de trois ans d’emprisonnement et de trois mille dinars d’amende. La tentative est punissable. (…) ».

Une deuxième personne arrêtée

Sliti, a fait savoir que la garde à vue du présentateur de télévision, Samir Wafi, n’a rien à voir avec la guerre contre la corruption et l’arrestation de plusieurs figures connues de la contrebande et de la corruption. Il a ajouté , toujours sur Shems.Fm , qu’une deuxième personne en relation avec l’affaire a été arrêtée.

Il s’agirait d’une enquête ouverte depuis plusieurs mois par le parquet suite à des soupçons de corruption, d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Selon la même source, l’unité d’investigation de la Garde Nationale a été chargée de l’enquête.

A noter que le présentateur de télévision a été arrêté aujourd’hui sur la base de l’article 87 du code pénal.

À noter que ce n’est pas la première fois que le présentateur télé soit arrêté. En 2015, il a passé plus de trois mois en détention et a été condamné à trois mois de prison ferme pour escroquerie et de trafic d’influence après avoir promis à un homme d’affaires en fuite d’intercéder en sa faveur en échange d’une interview.

Illustration : Samir avec Chfik Jarraya ,tous les deux accusés de corruption