Les russes intéressés par l’investissement dans l’industrie mécanique et ferroviaire en Algérie

montage automobile algérie russieLe potentiel de partenariat entre la Russie et l’Algérie est prometteur pour la création de projets mixtes dans les secteurs de l’industrie mécanique et des énergies renouvelables, a affirmé le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, M. Alexandre Morozov, dans un entretien accordé à l’APS.

La Russie a, par le biais de son vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Alexandre Morozov, exprimé son souhait de se lancer en Algérie dans des projets mixtes notamment dans le domaine de l’industrie mécanique et ferroviaire.
Le haut responsable russe a, dans un entretien dont le contenu a été diffusé dimanche par l’agence officielle APS, révélé que trois sociétés russes sont prêtes à investir en Algérie à travers un partenariat à long terme, qui sont en l’occurrence Ouralvagonzavod, PAO NPK OVK et ZAO Transmachholding.

« Ces entreprises sont intéressées à réaliser des projets avec des partenaires algériens à travers des usines mixtes d’assemblage de matériel roulant et la création de centres de services dans le secteur ferroviaire », a précisé le vice-ministre.

Par ailleurs, la société russe PAO KAMAZ, qu’il présente comme le plus grand producteur de véhicules poids lourds en Russie, « est prête à faire des propositions en matière de partenariat dans le domaine de l’industrie des véhicules ».

Aussi, M. Morozov a évoqué un projet de partenariat avec la société russe Rostselmach pour la production de moissonneuses-batteuses en Algérie: « ce projet est actuellement en phase d’examen ».

Dans ce sens, le haut responsable russe, dont le pays a été l’invité d’honneur lors de la dernière édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) rassure que des entreprises russes sont également intéressées par la coopération avec l’Algérie dans des domaines tels que l’énergie verte, le traitement des déchets industriels et ménagers ainsi que la gestion des ressources en eau.

Connu jusque-là pour être l’un des plus gros fournisseurs commerciaux de l’Algérie en armement et en blé, la Russie veut décidément prendre sa place dans un pays qui veut transformer son économie en la diversifiant pour sortir de la dépendance quasi-totale envers les exportations des hydrocarbures.

Pour ce faire, des projets mixtes ont été lancés dans le secteur de l’industrie automobile avec des partenaires étrangers, tels que Renault, Hyundaï, Volkswagen ou encore Mercedes avec un projet de véhicules destinés à l’armée algérienne.