À partir d’octobre prochain, plus de niqab dans les lieux publics en Autriche

interdiction burqa-autricheÀ partir du mois d’octobre prochain, le port du voile intégral ( niqab ou burqa ) dans les lieux publics sera passible d’une amende de 150 euros ( environ 400 dinars tunisiens ) en Autriche.

Le parlement autrichien a approuvé un projet de loi interdisant, sous peine d’amende, le port de vêtements couvrant le visage dans la rue et dans les institutions publiques. La mesure s’inscrit dans la nouvelle législation sur la migration qui prévoit entre autres des cours obligatoires d’intégration pour les réfugiés arrivant dans le pays.

« A compter d’octobre, couvrir son visage avec un objet quelconque est passible d’une amende de 150 euros. Cette interdiction s’étend à tous les espaces publics y compris les tribunaux, les écoles et les transports en commun » ont déclaré les autorités autrichiennes dans un communiqué.

À partir d’octobre prochain, les policiers autrichiens seront habilités à imposer des amendes de 150 euros aux personnes portant des vêtements couvrant le visage, dont le niqab et la burqa, dans les lieux publics.

Toutefois, les casques ou masques portés pour des raisons sportives, culturelles ou de santé sont exemptés.

Entre-temps, dans le cadre d’une nouvelle loi sur l’intégration, les étrangers, en tête les réfugiés, devront suivre des cours relatant les valeurs de l’Autriche.

Toujours dans le cadre de cette loi, la distribution des livres, revues, brochures etc., comportant des idées extrémistes, sont interdites dans les espaces publics.

Outre la France où la burqa et le niqab sont interdits dans la rue depuis 2010, différentes formes de voile intégral sont bannies aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.

Fin avril, les députés allemands ont adopté une loi interdisant partiellement le port du voile intégral, notamment aux fonctionnaires. Pour les non-fonctionnaires, les autorités pourront également exiger que les porteurs retirent le voile ou tissu dissimulant leur visage « lorsqu’une identification est nécessaire ».

Avec agences