Signature de l’accord sur le mégaprojet du Gazoduc Nigéria-Maroc

gazoduc nigéria marocLe roi Mohammed VI de Maroc a présidé, lundi au palais royal à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au mégaprojet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à la coopération dans le domaine des engrais.

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 15 mai à Rabat, la cérémonie de signature de deux accords relatifs au projet de gazoduc Nigeria-Maroc et à la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais.
Il s’agit d’un accord de coopération sur le pipeline signé entre l’Office marocain des hydrocarbures et des mines et la compagnie pétrolière nationale nigériane.

Selon le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le pipeline Nigeria-Maroc aura un impact sur plus de 300 millions d’habitants

d’habitants et permettra d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité.

L’Afrique de l’Ouest a un potentiel énergétique important avec près de 31% des réserves de gaz naturel africaines (3,6 milliards de m3), a ajouté le ministre, qui a relevé une disparité en termes de production d’un pays à l’autre, ce qui se reflète sur le prix à la consommation.

Le projet, a-t-il dit, constitue aussi une opportunité pour tous les pays par lesquels le gazoduc passera et permettra aux pays de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de s’approvisionner sans dépendre de la destination finale.

Le second instrument signé est un protocole d’accord entre le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) et l’association nigériane des producteurs et fournisseurs d’engrais (FEPSAN) pour le renforcement des capacités de production et de distribution d’engrais au Nigeria. Cet accord vient s’ajouter à ceux conclus, lors de la dernière visite du Roi Mohammed VI dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest (1er-3 décembre 2016), entre, d’une part, le groupe OCP et, d’autre part, l’Association des producteurs et fournisseurs d’engrais du Nigéria et le groupe Dangote Industries.

Cette cérémonie, marquée par la projection de deux films institutionnels sur les retombées socio-économiques des deux projets et leur portée tant régionale qu’internationale, s’est déroulée en présence notamment d’une importante délégation nigériane, de représentants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de membres du Corps diplomatique accrédité à Rabat, et de plusieurs hautes personnalités.

Sources : Xinhua et médias marocains