Tunisie-FMI ….contre un engagement d’accélération

Professeur Ezzeddine Saidane

Ezzeddine Saidane

ACCORD DE PRINCIPE………CONTRE UN ENGAGEMENT D’ACCÉLÉRATION

La mission du FMI vient de s’achever, mais dans la douleur. Le rythme des réformes ne satisfait pas l’équipe du FMI et n’est pas conforme aux engagements pris par l’État Tunisien en mai 2016.

Les termes de l’arrangement qui a été trouvé se présentent comme suit: un accord de principe pour le déblocage en juin 2017 de la deuxième tranche du crédit (319 millions de $) en contre partie d’une accélération des réformes. Il faut noter que le déblocage de la deuxième tranche devait intervenir en décembre 2016. Le déblocage de la troisième tranche devait intervenir, à son tour, en mai 2017. Mais il n’y a aucun engagement pour le moment sur la troisième tranche, et sur la suite du crédit.

L’accélération des réformes devrait toucher plusieurs domaines dont il faut citer notamment:

1- une accélération de la réforme des caisses de retraite;

2- une dévaluation ou une accélération du glissement du Dinar ( voir lien ci-bas );

3- une augmentation des taux d’intérêt de nature à permettre une véritable lutte contre l’inflation et une réduction sensible du refinancement de la BCT (planche à billets)

4- une réduction du déficit de la caisse de compensation en revoyant notamment à la hausse les prix des carburants.

TOUTES CES MESURES SONT NÉCESSAIRES MAIS L’INTÉRÊT DE LA TUNISIE CONSISTE À CONCEVOIR ET IMPLÉMENTER UNE VÉRITABLE STRATÉGIE GLOBALE DE SAUVETAGE DE SON ÉCONOMIE PLUTÔT QUE DE PRENDRE DES MESURES DISPERSÉES SOUS LA PRESSION DES ÉVÈNEMENTS.

Publié par Ezzeddine Saïdane sur son compte Facebook

Lire aussiDinar tunisien : la descente sûre aux Enfers a commencé