Tunisie-Turquie : « celui qui n’avance pas recule »

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Concernant le déficit de la balance commerciale de la Tunisie avec la Turquie, une autorité turque m’a donné la version d’Ankara à ce sujet. Le déficit est du :
– à l’arrêt des exportations tunisiennes de phosphates et dérivés, se chiffrant par des centaines de millions de dollars, vers la Turquie. Cette dernière est allée s’approvisionner auprès du Maroc,
– au manque de compétitivité des produits tunisiens. Les grèves à répétition, l’obsolescence de l’appareil de production, l’absence d’innovation etc ne permettent plus aux produits tunisiens de résister face à la concurrence, tels les pneus tunisiens etc.
Les turcs reprennent à leur compte l’adage qui dit : « celui qui n’avance pas recule ». Pour eux les tunisiens ne travaillent pas assez, font beaucoup de grève et veulent être bien payés. Les arguments de nos amis turcs tiennent la route mais n’expliquent pas l’ampleur du déficit. Il y a bien entendu le tribut à payer suite aux dons turcs de 2012, si mes souvenirs sont exacts, de l’ordre de 500 millions de dollars US; Qui peut me dire ce que la Troïka avait fait de cette aide liée turque, de plus en plus coûteuse ? !!!

Ezzeddine Zayani