Quand le journal « Kapitalis » cherche le sensationnel !!!

« Mansar à l’origine de la crise entre Tunis et Abou-Dhabi »

Sous un titre qui cherche le sensationnel mais qui prête à équivoque, le journal électronique « Kapitalis » pense d’ailleurs à tort que M. Samir Mansar le nouvel ambassadeur de Tunisie aux Emirats Arabes Unis est à l’origine de la crise entre les 2 pays car les autorités émiraties ne sont pas contentes de la nomination par la Tunisie de cet ambassadeur cousin du fameux Adnane Mansar bras droit de l’ancien président provisoire Marzouki, ennemi juré des EAU. Cette présentation des faits est totalement erronée.

Un ambassadeur n’est pas nommé au moment où il reçoit ses lettres de créances des mains du président de la république. Il doit d’abord bénéficier de l’accord préalable du pays d’accréditation. La Tunisie envoie une demande d’agrément au pays concerné qui doit répondre par la voie diplomatique et une fois l’accord obtenu, le ministère des affaires étrangères accomplie la procédure d’usage. Un pays peut refuser l’accréditation d’un ambassadeur.

Du temps de Ben Ali, le président déchu et qui avait de bons rapports avec les émirs des EAU, ces derniers avaient refusé la nomination d’un ambassadeur qui fut plusieurs fois ministre. Ce monsieur que je tairai le nom aurait giflé un ambassadeur émirati qui lui aurait manqué de respect lors d’une réception. Au bout de 6 mois d’attente, la Tunisie avait fini par nommer cet ancien ministre comme ambassadeur dans un autre pays.

La Tunisie avait refusé aussi la nomination d’un ambassadeur pakistanais à cause de son nom qui signifie verge en arabe. Moralité, les EAU pouvaient, et c’est leur droit, refuser la nomination de si Samir Mansar. Arrêtons d’induire en erreur les tunisiens. Tâchons de dire la vérité en posant des questions à la source, au lieu de donner libre cours à son imagination.!!

Ezzeddine Zayani