Sélection !

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Tous les étudiants ne sont pas faits pour de longues études. Quiconque dit le contraire ne comprend rien à l’enseignement et à la recherche. Pour des études de 3ème cycle, un certain niveau est exigible. Ce niveau a trois composantes:
1) Capacité d’encadrement dans le domaine
2) Excellence dans la matière
3) Maîtrise totale de l’anglais en plus du français
4) Envie réelle pour poursuivre les études
Accepter tout le monde dans la recherche est la meilleure manière de le rendre médiocre et sans valeur. Nous n’avons pas besoin d’avoir des docteurs en nombre mais des docteurs en qualité.
Ceux qui militent pour que tout étudiant ait le droit de poursuivre un cursus de 3ème cycle participent activement à la décadence du niveau de nos futurs universitaires et de notre futur université tunisienne.
Des docteurs nous en avons à la pelle. Beaucoup d’entre eux, je le dis avec toute l’amertume du monde, n’ont même pas le le niveau de l’ancienne maîtrise.
Prolonger les études n’est pas une bonne solution pour réduire le chômage des des diplômés. C’est une fuite en avant qui décale les problèmes (pour certains) de deux ou trois ans.
Nous devons avoir le courage de créer un concours (un vrai) pour accéder au 3ème cycle basé sur plusieurs paramètres : niveau scolaire (dossier universitaire), langue, entretien oral.
Tout le reste n’est qu’enfumage néfaste qui ne donne que des médiocres sans aucune consistance pour enfoncer une société bien déboussolée et sans repère!
!..AH..!

Ali Gannoun