La sauvagerie subie par le paisible crocodile du parc du Belvédère fait le tour du monde

crocodile belvedere tunisLe journal britannique « The Gardian » a publié une dépêche de l’Agence France Presse ( lire ci-bas en anglais )  où il parle de la sauvagerie subie par le paisible crocodile du parc du Belvédère à Tunis .Cette dépêche va faire le tour du monde et dans plusieurs langues .

Après la mort de plus de vingt innocents britanniques dans l’attentat de Sousse ,la mort atroce du crocodile sous les pierres des visiteurs illustre une sauvagerie qui ternira encore plus et pour longtemps l’image de la Tunisie.

Remarque : The Gardian n’a pas publié la photo d’illustration que nous avons reprise sur la page officielle Facebook de la municipalité de Tunis pour ne pas choquer les lecteurs anglais très sensibles

Le mal est fait : aux Iles Seychell

Le mal est fait. Les tunisiens ont défrayé la chronique par un acte commis par des barbares. Les médias Seychellois ont rapporté et repris ce matin l’information sur le triste massacre du crocodile du zoo du belvédère à Tunis. Ici on respecte les animaux et l’environnement et la photo du crocodile lâchement lapidé et qui a fait le tour du monde altérera une fois de plus l’image d’une Tunisie abandonnée à son terrible sort, une Tunisie de tous les excès, une Tunisie spectacle. Un commentateur Seychellois a eu le réflexe de signaler que le zoo lieu du scandale est géré par la municipalité de Tunis.!!

Le journal belge Nord Eclair titre ce matin :

Un crocodile du zoo de Tunis tué à coups de pierres par des visiteurs

Le crocodile a été tué mardi « en fin d’après-midi » par deux grosses pierres qui l’ont atteint près d’un oeil, a précisé le Dr Amor Ennaifer, vétérinaire et responsable du zoo du Belvédère.

« C’est terrible. Vous n’imaginez pas ce que les animaux endurent de la part de certains visiteurs », a-t-il poursuivi.

Le comportement de nombreux visiteurs du zoo du Belvédère, situé dans un grand parc éponyme dans le centre de Tunis, est régulièrement dénoncé sur les médias et les réseaux sociaux.

« Des citoyens laissent derrière eux des déchets, des sacs plastique (…). Ils lancent des pierres sur les lions et les hippopotames », a ajouté le Dr Ennaifer.

« Certes, il y a des panneaux et des gardiens mais ce n’est pas suffisant, surtout en cette période de vacances scolaires. Mais il y a plus de 150 espèces dans le zoo, nous n’allons pas mettre un gardien devant chaque cage », a-t-il encore dit. « Il faut que les gens prennent conscience qu’il faut respecter les animaux ».

L’an dernier, des images montrant le zoo jonché de détritus, comme des bouteilles en plastique dans les bassins, avaient fait scandale. La direction avait dit le nettoyer quotidiennement et estimé que les visiteurs étaient responsables de cette « situation catastrophique ».

Crocodile stoned to death at Tunisia zoo

Authorities denounce ‘savage’ act by visitors to Belvedere Zoo
Zoo vet: ‘You cannot imagine what animals endure from some visitors’

A group of visitors at a Tunisia zoo has stoned a crocodile to death, authorities in the capital said on Wednesday, denouncing the “savage” act.

The municipality of Tunis posted gory pictures on Facebook of the dead animal’s head next to what appeared to be a bloodied paving slab and another large rock.

“A group of visitors to the zoo threw stones at the head of a crocodile, causing internal haemorrhage that killed it,” it said.

The municipality said the act at the Belvedere Zoo in central Tunis was “savage behaviour”.

Beloved hippopotamus ‘Gustavito’ beaten to death at El Salvador zoo
Read more
The animal died after being hit on the head by two large rocks late on Tuesday afternoon, Amor Ennaifer, a vet at the zoo, told AFP.

“It’s terrible. You cannot imagine what animals endure from some visitors,” he said.

“Citizens leave waste and plastic bags … They throw stones at lions and hippos.”

Ennaifer said the zoo had signs and guards but this was not enough, especially during school holidays.

“There are more than 150 species in the zoo. We can’t put a guard in front of each cage,” he said. “People need to be aware of the need to respect animals.”

The behaviour of zoo visitors often causes controversy.

Last year, images showing the zoo covered with litter caused an outcry on social media.

The management blamed zoo visitors for the “catastrophic situation”.