Pourquoi continuer à payer des obsédés par les fesses de la voisine qui traverse sa cuisine !?

« J’ai un coté masochiste que j’assume et avec lequel je vis presque harmonieusement : je peux écouter des conneries pendant des heures, oui je dis bien pendant des heures !

Tenez par exemple, il m’arrive souvent d’écouter La radio Zitouna sur tous mes trajets effectués en voiture en Tunisie. Elle ne m’apprend rien, elle ne m’informe pas, mais elle me renseigne sur la détresse intellectuelle de beaucoup de gens et de beaucoup de supposés Oulama (savants). Il y a celle qui a peur d’avoir raté la prière de l’aube, celui qui a rasé ses aisselles sans dire « bismillah », celui qui a regardé deux chiens s’accoupler sans les séparer, celle qui se refuse à son mari qui pue de la bouche, celle qui a touché la main du facteur en récupérant une lettre, celui qui n’arrive pas à apprendre le coran car il a une mémoire défaillante, celui qui a trouvé un livre écrit en arabe abandonné par sa fille dans les toilettes, celle qui a vu les fesses du voisin qui traversait sa cuisine, etc.

Et il y a ceux qui se renseignent sur le châtiment de la tombe, sur la qualité du vin au paradis, le nombre de vierges, le chemin vers la proximité de Dieu…

Pour toutes ses peurs et plus, il y a toujours un journaliste ou un imam dont la barbe est tellement longue qu’elle sort de la radio et qui donne la bonne prêche et la bonne réponse. Ils ont réponse à tout, ils ont les prix des « hassanettes » (bonnes actions) et ils savent comment les fructifier, ils savent tout sur les femmes du prophète : comment elles parlaient, comment elles se lavaient, comment elles vivaient leur intimité et même plus. Ils ont des fiches techniques sur la totalité des contemporains du prophète, la « sahaba » (compagnons du prophète), les convertis, les apostats, les bergers, les bergères … Tout ce petit monde de la péninsule arabique a tout vu et a tout connu, de la manière de mâcher du chewing-gum jusqu’à la théorie de la relativité, en passant par la manière de faire pipi sans se toucher le sexe chez l’homme de plus de 13 ans et 12 jours.

Un tissus de conneries et de bêtises qui te réconcilie avec toi-même et te rassure sur ta santé mentale, à supposer que tu disposes d’une certaine immunité contre ces délires qui abrutissent la population sensible et sans instruction.

Et voilà que le parlement vote pour la nationalisation de cette radio au même titre que les autres radios, telle que la Nationale, RTCI, c’est-à -dire pour que vous et moi soyons ses financiers.

Mais où va-t-on ?

Pour sauver l’emploi de certaines personnes, nous ne devons pas faire n’importe quoi. Est-il normal de payer l’abrutissement de la population sans grande instruction et sans défense contre les mensonges, les histoires à dormir debout et les affirmations à l’emporte-pièce ?

Si nous devons payer, nous devons le faire pour une radio de réflexions qui parlerait des religions (islam, christianisme, judaïsme, bouddhisme, athéisme…), mais aussi des idées philosophiques, des avancées scientifiques, etc.

Nous ne pouvons payer pour maintenir les gens dans l’ignorance !

« La Zitouna doit changer ou disparaître ! »  d’Ali Gannoun

Pierrot LeFou

Illustration : un faquih souvent invité de marque par radio Zitouna