On s’en fout ! Le prix de la liberté doit se compter en bonne volonté !

«  Le prix de la liberté , c’est la vigilance éternelle .  » Thomas Jefferson ( 1743-1826 )

Loi 66-48 du 3 juin 1966 relative à l’abstention délictueuse

Art. 1er — Sera puni de cinq ans d’emprisonnement et dix mille dinars d’amende quiconque pouvant empêcher par son action immédiate , sans risque pour lui ou pour les tiers , soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne , s’abstient volontairement de le faire

Art. 2 — Sera puni des peines prévues à l’article précédent quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que , sans risque pour lui ni pour les tiers , il pouvait lui prêter soit par son action personnelle , soit en provoquant un secours si , en fait d’être secourue , cette personne a perdu la vie , souffert un préjudice corporel ou subi l’aggravation de son état.
Encourt les mêmes peines celui qui , d’après les règles de sa profession , doit porter assistance et secours à autrui , et qui dans les conditions prévues à l’alinéa précédent , s’abstient de le faire.

LAPIDATION : le fait de faire mourir une personne sous une pluie de cailloux , lancés par une ou plusieurs personnes. Dans certaines sociétés antiques ou dans certaines religions , la lapidation peut-être une forme de condamnation à mort après un jugement.

Quelle barbarie ! Quelle monstruosité ! Je me souviens d’un roman qui m’a valu des mois d’insomnie :  » La femme lapidée  » de Freidoune Sahebjam. Il s’agit de l’histoire vraie de la mise à mort collective de Soraya , victime innocente, dans un village du sud-iranien. Son époux , voulant prendre une autre épouse , l’accusa d’adultère . La première pierre lancée fut celle de son propre fils !

Toute cette digression pour dénoncer le silence complice de l’État , président et gouvernement , suite aux menaces de mort proférées par un homme sans foi , rebut de la société comme il y en a tant et que l’on a vu surgir de leur misère intellectuelle , physique et morale depuis 2011 ! Le pays de Bourguiba les dérange ! Ce pays occidentalisé , moderne et progressiste , les menace ! Ce pays qui a initié le Printemps arabe les fait trembler de rage et de ressentiment ! Alors des gueux font entendre leurs voix pour faire le buzz , espérant ainsi obtenir quelques miettes jetées négligemment par leurs maîtres islamistes , ces khwemjias-girouettes qui n’auront jamais une quelconque considération de la part d’un peuple né libre et fier !
Tous les membres de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité sont menacés de lapidation , particulièrement Bochra Bel Haj Hmida , avocate et députée , présidente de ladite commission , créée par le Président le 13 août 2017 et chargée de préparer un rapport quant aux réformes législatives relatives aux libertés individuelles et à l’égalité conformément à la Constitution de 2014 et aux normes internationales des droits hommistes !
Les 9 membres sont menacés de mort !
Bochra , Kerim Bouzouita , Abdelmajid Charfi , Slim Laghmani , Saloua Hamrouni , Slaheddine Jourchi , Iqbal Gharbi , Malek Ghazouani , Dorra Bouchoucha . Des magistrats , des professeurs de littérature et producteur de cinéma , des universitaires et des anthropologues , des militants , des maîtres de conférences, des profs de droit public et de sciences politiques , un islamologue , titulaire de la chaire Unesco entre autres distinctions sont menacés de lapidation par un cafard intouchable ! L’État s’abstient volontairement de porter à ces personnes en péril l’assistance requise par la loi !
Le rapport est prêt et Jourchi a cédé ! Ni les sermons dans les mosquées ni les appels à la haine ne freineront les réformes de société sur l’égalité dans l’héritage ou la dépénalisation de l’homosexualité , l’abolition du délai de viduité , imposé aux femmes divorcées ou veuves avant de se marier ou l’abolition de la peine de mort ou à défaut sa limitation aux seuls crimes ayant abouti à un décès. ..
Pionnière dans le monde arabe , la Tunisie ne va pas tarder à être condamnée par El-Azhar pour violation flagrante des préceptes de l’Islam. Les islamistes , ici , bouillonnent !
On s’en fout ! Le prix de la liberté doit se compter en bonne volonté !

Mounira Aouadi