Maudits soient-ils ! Ces hommes des cavernes !

Du Mali à l’Afghanistan , en passant par l’Irak et la Syrie , les barbares sanguinaires coupeurs de têtes saccagent des biens culturels , Patrimoine de l’humanité !

A Tombouctou , au Mali , des mausolées de saints musulmans ont été détruits.
 » La Cité des 333 saints  » , inscrite en 1988 au Patrimoine mondial de l’humanité a été reclassée en 2012 comme étant Patrimoine mondial en péril !

En Syrie , des centaines de monuments ou sites archéologiques ont été détruits par les djihadistes. La cité antique de Palmyre pulvérisée , les temples de Bêl et Baalshamin , les tours funéraires et l’Arc de triomphe , boum ! Le site archéologique assyrien de Tell Ajaja vandalisé ! Pillés également les sites de Mari , Doura Europos , Apamée …

En Irak , l’État-voyou a rasé les vestiges de la Mésopotamie antique ou en revendant au marché noir ! Des trésors pré-islamiques dans le musée de Mossoul saccagés à la pioche , à l’explosif ou au bulldozer. Voyez les barbares s’acharnant sur le Patrimoine de l’humanité en 2015 , le site archéologique de Nimrod , joyau de l’empire assyrien fondé au XIIIe siècle ! Hatra , cité romaine vieille de plus de 2.000 ans , détruite !

La Libye n’y a pas échappé ! Plusieurs mausolées y ont été détruits. Les maudits islamistes ont fait exploser un mausolée à Zliten , à l’est de Tripoli , ainsi qu’un autre à Mistra. En 2013 , un mausolée du 16e siècle à Tajoura , dans la banlieue de Tripoli , détruit à l’explosif !

Ah , l’Afghanistan ! Et les deux bouddahs géants de Bamiyan , trésors archéologiques vieux de plus de 1.500 ans , jugés  » anti-islamiques  » par le chef des talibans , le mollah Omar , en 2001!

Et Sidi Bou Said en colère après l’incendie de son mausolée soufi , en 2013 ! Le mausolée du saint datant du XIIIe siècle , classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985 , détruit par les flammes par les salafistes !  » Nous privilégions la piste criminelle  » , bêle ali le large , ministre de l’Intérieur , à l’époque.

Hier , c’est une partie d’un aqueduc romain qui a été détruit. Le maire islamiste et les habitants de Mohammédia l’ont ainsi décidé !  » En quoi sont-ils utiles , ces aqueducs , rasez-les !  » Des ignares !
Le ministre de la Culture porte plainte , ainsi que l’Institut national du patrimoine .
Maudits soient-ils ! Talibans , djihadistes et salafistes , ces hommes des cavernes !

Mounira Aouadi