Marcel…de quoi je me mêle?!

Lors d’un spectacle qu’il a donné hier à Kasserine le chanteur libanais « engagé »Marcel Khalifa s’est curieusement permis de commettre l’indélicatesse et la bourde de sa vie en faisant l’amalgame entre la chanson engagée et la critique déplacée et gratuite de la situation environnementale d’un pays et d’un peuple qui lui ont pourtant toujours ouvert grands leurs bras…et l’ont souvent accueilli avec les fleurs.
Lors d’une conférence de presse donnée à Kasserine, ce mercredi 21 mars 2018 le chanteur s’est maladroitement érigé en donneur de leçons estimant que « la révolution, c’est également ne pas jeter les ordures par terre et ne pas salir les rues et les avenues. »
Marcel a certainement raté une bonne occasion de se taire… et surtout de balayer d’abord devant sa porte ….car outre l’ignorance de la situation dans son pays sur le même sujet Marcel devrait s’empresser de lire le très récent et scandaleux rapport consacré au Liban par L’ONG Human Right Watch intitulé « As If You’re Inhaling Your Death: The Health Risks of Burning Waste in Lebanon » qui accuse ouvertement le gouvernement libanais de très mauvaise gérance et de manque de transparence dans sa gestion des décharges libanaises. Cette publication indiquait que 77% des ordures du Liban sont jetées dans des décharges à ciel ouvert. Ce même rapport indique que chaque semaine, le feu ravageait 150 décharges provoquant la libération d’importantes quantités de dioxines dans l’air pouvant provoquer des cancers et d’autres maladies graves dans tout le pays.

Suite à la publication de ce rapport, l’ONG a décidé du lancement, le 19 janvier 2018, d’une campagne afin de sensibiliser la population. Une pétition a été mise en ligne appelant les autorités libanaises à adopter un plan national de gestion des déchets.En janvier 2018, les tempêtes qui ont touché le Liban avaient en outre provoqué d’importantes pollutions le long du littoral libanais. Les experts indiquent que cette vague d’ordures proviendrait de la décharge de Bourj Hammoud.
À bon entendeur salut

Ridha Bouguezzi

Illustration : le Président de la République  lui même Béji Caïd Essebsi a honoré le Marcel « donneur de leçon » en le décorant de l’ordre du mérite dans le domaine de la culture .

Ajouté par la rédaction

Un proverbe dit : Qui se sent morveux se mouche

Un proverbe tunisien dit : الجمل لو كان يرا حِدْبتو…  تِتَّقطع رقْبتو

Regardez les ordures à Beyrouth