L’Université virtuelle de Tunis se place en locomotive de l’enseignement numérique Africain

Avec la mondialisation de l’enseignement supérieur et la diversité des sources de formations et le besoin en compétences ciblant les nouveaux métiers, l’étudiant devient un véritable client. Sa formation est de plus en plus personnalisée et Il faut le satisfaire.
Les nouvelles générations d’étudiants ont été bercées par le numérique . Ce sont des « Digital natives ». Ils s’ attendent à ce que l’enseignement supérieur soit beaucoup plus flexible, adapté à leur mode de vie et à leur besoin, d’où un enseignement adapté aux nouvelles technologies et à ces exigences s’impose.
Il est évident qu’aujourd’hui, l’établissement n’a plus de choix que de s’aligner à la tendance et que le numérique est la solution pour réussir sa mission.
D’une façon générale, le digital n’est plus un luxe, ni un choix c’est un besoin dans notre vie quotidienne. D’où le grand défi pour nos universités tunisiennes de faire du numérique une priorité . Nombreuses sont les universités dont les contenus des programmes dispensés sont numérisés, libres d’accès, téléchargeables et. gratuits.
Avec la digitalisation., l’étudiant se voit dégagé des contraintes fastidieuses, la totalité des supports de cours sont conservés sur son appareil. Avec des données accessibles en tout lieu, à tout moment l’étudiant devient maître de son temps et responsable de sa scolarité
Considéré comme incontournable, la digitalisation doit être une priorité dans la réforme de l’enseignement supérieur.
Dans notre stratégie et en tant qu’université d’appui et d’accompagnement des autre universités pour promouvoir la formation virtuelle des formations dédiés aux formateurs (la formation IFEL,) et des équipements adaptés pour renforcer nos plate-formes à L‘Université virtuelle de Tunis ( UVT ) et faciliter le tutorat à distance , sont mis à la disposition des établissements tunisiens et même aux autres universités africaines engagées de cette démarche de la numérisation des contenus des programmes d’enseignement.
Pour contribuer au développement de cette technologie, L’UVT a invité plus de treize universités de 9 pays africains pour créer le premier consortium pour le développement du numérique dans la formation universitaire.
Les 1 et 2 novembre 2018, ces universités vont signer le premier accord d’un consortium pour une collaboration en réseau  » sud-sud. »
Cet espace interactif qui sera piloté par L’UVT restera ouvert à toutes les autres universités Africaines qui veulent intégrer ce réseau.

Professeur Mahjoub Aouni