L’Union Européenne devrait beaucoup mieux faire pour la Tunisie

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

« Six années après la révolution de 2011 l’expérience tunisienne est une source d’espoir dans les pays du voisinage immédiat de l’Europe. Néanmoins, la transition démocratique en Tunisie demeure fragile. L’UE reste engagée aux côtés de la Tunisie dans la mise en œuvre effective de la Constitution et dans le soutien aux réformes socio-économiques qui sont nécessaires pour faire progresser le pays.
En 2017, l’UE et la Tunisie vont travailler à l’opérationnalisation des stratégies préparées en 2016 et à l’identification des perspectives à donner au Partenariat privilégié au-delà de 2017,date d’expiration du Plan d’action actuel.
Le futur des relations entre la Tunisie et l’UE sera au centre des discussions lors du prochain Conseil
d’association (le 11 mai 2017) » ». C’est ce qui ressort d’un rapport de 17 pages publié, récemment par la Commission de l’Union Européenne.
Ledit rapport dissèque avec plus ou moins de bonheur les maux d’une Tunisie déréglée dans les domaines économique, politique, social, etc. Toutefois, l’UE devra rompre avec les vieilles méthodes de la coopération en l’occurrence celles qui sont basées sur beaucoup de promesses et peu ou prou de réalisations.
Certes l’UE nous a aidé mais elle devra devenir notre avocat dans les foras internationaux car depuis Deauville nous n’avions eu, nous tunisiens, que des promesses fantaisistes. Nous ne demandons pas un plan Marshall tous azimuts mais un soutien financier sans faille similaire ou proche de celui accordé à la Grèce. La Tunisie que l’Europe s’obstine à considérer comme un modèle qui va réussir, mérite ce concours financier indispensable.!!

Ezzedine Zayani