L’Iran ferme un haut lieu touristique … parce que des femmes y ont dansé

Les célèbres chutes d’eau de Margoon, un haut lieu touristique fréquenté au centre de l’Iran, ont récemment été fermées à cause du comportement des visiteurs iraniens, hommes et femmes, qui s’y sont filmés… en train de danser. Leur vidéo, virale . (Cliquez ici pour voir), est remontée jusqu’aux autorités religieuses locales qui ont jugé ce comportement anti-islamique, les Iraniennes n’ayant pas le droit de danser en public.

La vidéo montre des dizaines de personnes en train de danser, sur de la musique pop iranienne, en face des chutes d’eau. Situées à 2000 mètres d’altitude, elles sont un lieu très fréquenté notamment en été. Les images ont commencé à circuler le 8 juillet et sur les réseaux sociaux et ont été beaucoup partagées. En Iran, une femme qui danse en public peut être condamnée jusqu’à six mois de prison – même si cela est rarement le cas. Les danseurs n’ont pas été arrêtés, mais toutes les routes menant à Margoon ont été fermées par la police le 15 juillet.

Une décision qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

« Ils ont fermé les accès aux chutes de Margoon après la vidéo des danseurs. Pourquoi les gens n’ont-ils pas el droit d’être heureux ? Ils ont peur du bonheur des gens ; ils préféreraient que les Iraniens soient soient tout le temps en train de pleurer » dit cet internaute.

Gholamali Jafarzadeh, un député centriste proche du Président Hassan Rohani, a pour sa part tweeté : « Est-il justifiable, même si des touristes font quelque chose d’interdit sur un lieu touristique, d’en interdire l’accès ? Jusqu’où iront toutes ces interdictions ? »