L’épave du Titanic bientôt accessible aux touristes à 130 000 $

Si vous êtes un adepte des sensations et du risque et que vous possédez un compte en banque bien garni,Déboursez 130 000 $ et vous pourrez dès le mois de juin prochain vous lancer sous les eaux de l’océan Atlantique à la découverte de l’épave fantomatique du Titanic.

Une entreprise américaine va commercialiser d’ici cet été des expéditions sous-marines pour visiter l’épave du Titanic, le célèbre navire naufragé en avril 1912. Rongées par une bactérie, les entrailles du Titanic sont amenées à disparaître dans les années à venir.
L’entreprise américaine OceanGate prévoit ce commercialiser plusieurs voyages en sous-marin pour aller visiter l’épave du Titanic, le fameux paquebot coulé en 1912 après avoir percuté un iceberg dans l’océan Atlantique. Pour prendre part à l’expédition, prévue de juin à août 2019, il faudra néanmoins débourser pas moins de 92.000 euros par place.

Les scientifiques et les clients, qui pourront voyager au nombre de cinq y compris le pilote, feront une descente de 10 à 12 heures sous l’océan dans un petit sous-marin en titane et fibre de carbone (baptisé Titan) de manière à profiter d’une vue rapprochée du paquebot.

Une dernière chance de voir le paquebot ?

Stockton Rush, fondateur et PDG d’Ocean Gate, dit vouloir allier « tourisme sous-marin » et « recherches scientifiques ». Pour lui, il s’agit d’une « enquête longitudinale pour collecter des images, des vidéos et des données sonar ». En clair, les chercheurs veulent concevoir des outils de modélisation 3D sophistiqués pour analyser et préserver la mémoire du navire.

« L’avenir de notre planète réside dans l’océan », a affirmé Stockton Rush à nos confrères de Deustche Welle. « J’ai donc examiné la question d’un point de vue commercial. Qu’est-ce que les gens voudront faire qui ait une valeur? Il y a des épaves qui sont plus importantes et moins surveillées que le Titanic. Mais aucune d’elle n’est aussi proche en termes de sensibilités » explique le chef d’entreprise.

Les entrailles du Titanic, qui reposent à 3.800 mètres au fond de l’océan Atlantique, vivent leurs dernières années. « Allez voir le Titanic rapidement, tant que vous le pouvez! » conseille Jon Adams, directeur du centre d’archéologie maritime de l’Université de Southampton au Royaume-Uni, à la chaîne DW.

Depuis 2016, on sait qu’une redoutable bactérie ronge les parties métalliques de la structure du navire. Des scientifiques canadiens prédisent que le célèbre paquebot, reposant à plus de 3.800 mètres dans l’Atlantique nord, se désintégrera entièrement dans les prochaines décennies, voire d’ici 14 ans selon les plus pessimistes.

Personne n’est descendu dans les profondeurs de l’océan pour voir le Titanic depuis neuf ans. Un premier voyage commercial organisé par cette même entreprise était déjà prévu au printemps 2018. Mais OceanGate avait été contrainte de suspendre ses voyages et de les reprogrammer à l’été 2019, « en raison des difficultés rencontrées lors des essais en eau profonde de son sous-marin aux Bahamas », selon Geekwire.

À l’époque, le cartographe et chasseur d’épaves français Bernard Sciboz avait confié à nos confrères du Parisien qu’il s’agissait pour lui d' »un pur prétexte commercial », car « il n’y a plus de mystère, il n’y a plus grand chose à découvrir. »

Des plongées à bord d’un sous-marin

Au total, six missions sont prévues entre juin et août 2019 avec pour chacune neuf places réservées à des « explorateurs citoyens ». Pour faire partie de l’équipage, quelques conditions sont requises telles qu’avoir plus de 18 ans, être à l’aise dans « des environnements dynamiques » et être prêt à passer sept nuits dans un navire d’expédition. Des conditions qui ne semblent pas décourager les curieux : au moment où nous écrivons, quatre des missions affichent déjà complet.

L’épave se trouvant à 650 kilomètres au large de Terre-Neuve, c’est au Canada que le point de départ des missions est fixé. Chaque plongée sera réalisée par cinq scientifiques et « explorateurs citoyens » qui descendront dans les profondeurs de l’Atlantique à bord du sous-marin Titan d’OceanGate. « Nous passerons environ trois heures à explorer l’épave, en se concentrant principalement sur la proue, la partie la plus impressionnante », explique le site consacré aux expéditions, Titanic Survey Expeditions.

Les plus chanceux pourront jeter un oeil à la cavité où le célèbre grand escalier du Titanic se trouvait autrefois, aux restes du pont iconique où l’ordre de « stopper toutes les machines » a retenti ou encore apercevoir certains artéfacts reposant sur le plancher marin depuis un siècle. Mais il ne s’agira pas d’une simple plongée touristique pour les explorateurs amateurs.

Documenter un trésor qui disparaît

Les missions organisées par OceanGate ont un objectif scientifique bien réel, celui de documenter l’épave du Titanic afin de préserver son héritage. Après avoir passé un siècle sous l’eau, les restes du paquebot sont dans un état qui laisse présager une disparition prochaine. La structure en acier pourrait être totalement détériorée d’ici 2030, faute notamment à la croissance d’un micro-organisme destructeur.

L’étude lancée par OceanGate vise ainsi à collecter des images, des vidéos et des données sonar afin de créer un modèle en 3D détaillé de l’épave et documenter la vie sous-marine qui a peu à peu colonisé la structure. Et les « explorateurs citoyens » participeront directement à ces opérations. Initialement, les missions devaient démarrer en 2018 mais des paramètres techniques liés au sous-marin ont conduit OceanGate à les repousser à l’été 2019.

Après avoir passé six mois à perfectionner la plongée en profondeur du Titan, l’équipe semble fin prête à démarrer l’aventure qui s’annonce longue. « Au vu de l’étendue de l’épave et du champ de débris, de multiplies missions sur plusieurs années seront nécessaires pour documenter intégralement l’héritage submergé du Titanic », précise le site Titanic Survey Expeditions.

Avec agences