Le Joueur de Flûte

Le Clin d’Œil du Jour:

Kais Saïed porté au sommet de l’État par une immense vague populaire.
L’euphorie passée, le Peuple veut des résultats..!

Meddeb Radhi

******

 

L’histoire dit que le Joueur de Flûte a charmé les RATS, fléau de la ville, et les a fait noyer dans le fleuve.
Les bourgeois, fétides cupides stupides et aigris, l’ont accusé de sorcellerie et frappé, puis chassé de la ville à coups de pierre.
Pour se venger, le Joueur de Flûte joua de nuit et charma leurs enfants qu’il fit, aussi, noyer dans le fleuve.
L’ALLÉGORIE EST PARFAITE.
Il faut en faire bonne lecture.

 Youssef Farhat

******

Le Joueur de flûte de Hamelin (Le Conte)

Alors que la ville de Hamelin était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur. Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L’homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu’à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.
Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lors d’une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu’à une grotte qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d’une montagne. Les parents, eux, ne les revirent plus jamais.