Le drapeau palestinien glisse deux fois au concours de l’Eurovision à Tel-Aviv

Malgré les règles de l’Eurovision, concours se voulant «apolitique», le drapeau palestinien s’est glissé au moins deux fois en direct de la finale du concours de cette année en Israël. La chanteuse Madonna et les candidats islandais se sont hasardés à contrevenir à ces règles.

Le drapeau palestinien est apparu au moins deux fois lors de la finale de l’Eurovision, le 18 mai en Israël. La chanteuse américaine Madonna a notamment profité de sa participation à l’édition de cette année en tant qu’invitée pour passer un message discret.

Un drapeau palestinien et un drapeau israélien ont été aperçus sur les dos d’un danseur et d’une danseuse enlacés lorsque Madonna interprétait sa nouvelle chanson Future.

Plus polémique, au moment de l’annonce des résultats, les membres du groupe islandais Hatari, connu pour leur opposition déclarée à l’occupation israélienne des Territoires palestiniens, ont déployé des banderoles aux couleurs palestiniennes, suscitant des sifflets dans le public.

Dans un communiqué cité par l’agence Reuters, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a déclaré que les organisateurs n’étaient pas au courant de l’intention de la star mondiale d’introduire cet élément dans sa prestation.
«Le concours Eurovision de la chanson est un événement apolitique et Madonna en a été mise au courant», ajoute l’UER.

Lors d’une brève interview transmise lors de la finale du concours, Madonna a souligné le rôle de la musique.

«Ne sous-estimons pas le pouvoir de la musique afin de rapprocher les gens», a-t-elle lancé.

*******