L’auteur de l’attaque d’Orly : un français d’origines tunisiennes

auteur de l'attentat d'orlySelon le ministre français de l’intérieur, Bruno Le Roux, Il s’agit de Zied B. né le 14 février 1978 et fiché « J » par les autorités françaises. Selon la Radio Europe1 qui ne cite pas sa source « c’était un Français de 39 ans d’origine tunisienne » et il serait connu des services de police et de renseignement » . Selon la même source « Il aurait passé une quinzaine d’années en prison ».
Selon les informations du journal Le Parisien, « l’auteur de l’agression s’appelait Ziyed B. Il n’était pas fiché S, mais connu pour des faits de droit commun et de radicalisation. Il serait déjà très défavorablement connu et ferait l’objet de «44 signalements au fichier du TAJ (traitement des antécédants judiciaires)», selon une autre source policière.
Son casier judiciaire comporterait par ailleurs « neuf mentions » pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et de trafic de stupéfiants… »Détecté comme radicalisé », il aurait fait l’objet d’une perquisition administrative en 2015 qui « n’avait rien donné », a par ailleurs confié une source policière à l’Agence France Presse L’homme n’était pas fiché « S » (sûreté de l’Etat), mais fiché « J » (justice) en raison de son placement sous contrôle judiciaire dans une affaire de vol à main armée. Il faisait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire.
Ce Samedi vers midi, les enquêteurs ont placé en garde à vue son père et son frère, qui se sont présentés d’eux-mêmes au commissariat. Selon leurs déclarations, l’assaillant les avait contactés, disant : « j’ai fait des bêtises. j’ai tiré sur des gens et on m’a tiré dessus ».

Le parcours de l’homme abattu à Orly

Par ailleurs, les policiers en sont désormais sûrs: il y a bel et bien un lien entre les événements de ce matin à l’aéroport d’Orly et des tirs lors d’un contrôle routier à la frontière entre le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis, très tôt samedi. Selon nos informations, à 6h55, les policiers ont tenté de contrôler un véhicule, une Renault Clio blanche, au niveau d’un rond-point à la lisière de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et de Stains (Seine-Saint-Denis). Le conducteur a donné ses papiers, puis s’est mis à tirer en direction de deux policiers, touchant un policier au visage (son pronostic vital n’est pas engagé) avec un pistolet à grenaille, posé à ses côtés sur le siège passager. Le policier blessé est âgé d’une trentaine d’années. L’homme a fait feu à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. Les policiers ont alors riposté de plusieurs coups de feux en direction du véhicule.

Quelques minutes plus tard, la trace du véhicule a été retrouvée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où le conducteur a tiré des coups de feu pour dérober un nouveau véhicule, une Citroën Picasso, sans faire de blessés. Dans la Clio laissée sur place, les policiers ont alors découvert un tee-shirt maculé de sang. C’est cette même Picasso qui a été retrouvée à l’aéroport. L’homme abattu à Orly serait en tout cas le même homme que celui contrôlé à Garges, selon nos informations. Le parquet antiterroriste a été saisi. L’assaillant d’Orly avait été «repéré quelques minutes plus tôt» à Vitry-sur-Seine «pour un car jacking» avant de se rendre à Orly, a confirmé le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux.

terroriste d'orlyChronologie

19h43: François Molins, procureur de la République de Paris tient une conférence de presse:

« A 6h55 une patrouille de police a contrôlé à vive allure et tous feux éteints une voiture.
Ziyed Ben Belgacem a alors saisi un pistolet à grenailles, fait feu et pris la fuite.
Puis il est allé dans un débit de boisson du Val de Marne, il a mis en joue les clients et a fait feu.
Ziyed Ben Belgacem est arrivé au premier étage du terminal sud, a jeté au sol un bidon d’hydrocarbures, et a attaqué à 8h22 une militaire de l’opération Sentinelle.

A l’aéroport, Ziyed Ben Belgacem s’est servi de la militaire comme bouclier.
Il a déclaré aux militaire:
« Je suis là par la par Allah, il va y avoir des morts« 

Il a appelé sa famille à 7h16 et leur a confié « avoir fait une bêtise ».

En 1h30, il y a une sorte de fuite en avant dans un processus toujours plus destructeur
Le père et le frère de Zyed Ben Belgacem ont été placés en garde à vue, ainsi que son cousin qui s’est spontanément présenté à la police.

L’agresseur portait un Coran sur lui, ainsi que 750 euros en liquide, un briquet et un paquet de cigarettes

Ziyed Ben Belgacem était sous contrôle judiciaire depuis le 28 septembre 2016.

Il avait été mis en examen par le tribunal de Paris en mars 2016 après divers vols par effraction.

Il avait été placé sous mandat de dépôt, et placé en liberté conditionnelle en septembre.

Son casier judiciaire comporte «neuf mentions», dont des vols aggravés et du trafic de stupéfiants.

Il avait été également repéré comme radicalisé lors de ses passages en prison.

Vu la violence démontrée par les images de vidéosurveillance, on sent qu’il est décidé à aller jusqu’au bout.

On ignore encore si l’agresseur était sous l’emprise de stupéfiants

16h48: Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse à 19H30 au palais de justice sur l’attaque.

15h14: Selon un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile, 29 avions au total ont été déroutés samedi matin vers d’autres aéroports.
Parmi eux, 28 ont atterri à Roissy, le dernier s’étant posé à Beauvais.
« En tout, 6.000 passagers sont concernés », a indiqué à l’AFP ce porte-parole, précisant que 216 vols étaient prévus samedi au départ d’Orly, et 216 autres à l’arrivée.

15h11: Le terminal Sud de l’aéroport rouvre ses portes, mais tous les vols ne sont pas programmés.
Les Aéroports de Paris appellent les voyageurs à vérifier auprès des compagnies pour savoir si leur vol est maintenu avant de se rendre sur place.

14h13: François Hollande évoque la double agression de ce matin et se félicite du courage des forces de l’ordre.

« La présence des militaires de l’Opération sentinelle est essentielle dans les Gares et Aéroports.
C’est mon devoir d’apporter la protection que je dois aux Français. »

14h06: L’homme abattu à Orly a été identifié comme Ziyed Ben Belgacem, indique une source policière à franceinfo qui publie une photo de l’homme.

Source : médias français