L’arche de Noé mensonge et trahison

Amin Zaoui

Amin Zaoui

Il était une fois Noé, son arche et le déluge. Les trois Livres sacrés (la Thora, l’Evangile et le Coran) nous ont rapporté l’Histoire de Noé et de son peuple menacés par la fin du monde. Mais, moi, je vais vous conter ce qui n’a pas été raconté dans de cette histoire. L’histoire d’une autre histoire !
L’heure d’apocalypse va sonner, le Ciel a ordonné à Noé de fabriquer son embarcation et y mettre à son bord un couple, mâle et femelle, de chaque espèce vivante sur terre.
Occupé par l’embarquement des espèces, couple après couple, Noé vit soudain une étrange créature en forme de femelle, seule, tourmentée, fuyant le déluge qui s’annonce dans l’horizon par la tombée d’une pluie torrentielle. Elle pointa devant Noé, affolée, pleurant, hors d’elle. Elle supplia Noé de lui permettre de monter à bord, à l’image de toutes les autres espèces.
La voyant dans cet état anxieux, le Messager du Dieu a demandé à la créature troublée :
– Qui êtes-vous ?
– Je suis La Trahison, a répondu la créature surprenante.
– Vous ne formez pas de couple, donc il m’est interdit de vous embarquer, il ne peut être sur le bateau que les couples, a dit Noé, avant d’ajouter en messager soumis, Le Ciel m’a ordonné de n’embarquer sur l’arche qu’un seul couple de chaque espèce vivante.
Voir sa demande rejetée, la créature est partie en colère, insultant la terre et le ciel. Quelques instants plus tard, une autre créature en forme de mâle, plus étrange que la première, se présenta devant Noé, réclamant elle aussi d’embarquer sur le navire sauveur et libérateur. Comme avec la première créature, Noé, surpris, lui a demandé de dévoiler son identité. Elle répondit : Je suis Le Mensonge. Noé, et comme avec La Trahison, a refusé l’embarquement du Mensonge. L’eau, de plus en plus, monte, couvrant la terre ! Voir sa demande refusée, le mensonge s’est retiré en râlant. A quelques pas, il croisa La Trahison dans tous ses états. L’un se confie à l’autre. Soudain une idée diabolique et sauveteuse a traversé, en même temps, les têtes des deux créatures. Ils décidèrent de se marier et ainsi former un couple.
Ce qui leur permettra de monter à bord du navire divin et salutaire. L’eau monte et l’heure de déluge approche.
Main dans la main, le nouveau couple trotta en direction de Noé qui se prépare à mettre les voiles et prendre le large, partir dans les vagues géantes qui, de plus en plus, s’approprient la terre sèche et avalent les montagnes. En couple légal, unique dans leur espèce, Noé a permis leur embarquement sur le navire rédempteur. Ainsi le couple formé par La Trahison et Le Mensonge a trouvé son salut. Et sur le bateau, en amoureux, ils ont eu leur premier progéniture et l’ont baptisé : La Politique. Ainsi la politique est la fille légitime du couple : Trahison et Mensonge.

Par Amin Zaoui le 5 mai 2016