La Turquie drague les étudiants tunisiens

Un « salon des études à l’étranger » auquel participe l’Organisation turque des services des étudiants internationaux (İSSA) a été inauguré samedi 16 mars à Tunis en présence du directeur de l’Organisation turque des services des étudiants internationaux (İSSA) Dr. Dursun Aydın, et d’un grand nombre de jeunes désireux de poursuivre leurs à l’étranger et notamment en Turquie.

Des universités turques privées et publiques sont représentées à cette exposition afin de présenter, pendant deux jours, aux étudiants tunisiens les opportunités qu’elles leur offrent pour poursuivre leurs cursus à l’étranger.

Pour le dirigeant de İSSA, Dr. Dursun Aydın, “le but de cette manifestation est de consolider les échanges culturels et de favoriser une meilleure connaissance mutuelle au niveau universitaire entre la Tunisie et la Turquie, entre leurs jeunesses et leurs peuples”.

« Notre objectif ultime consiste à faire savoir aux étudiants étrangers, en particulier les Tunisiens, que la Turquie représente la bonne adresse pour des études de haute qualité conformes aux normes européennes, pour une pédagogie innovante et pour une vie étudiante dynamique et impliquée », a déclaré à l’agence turque Anadolu Dr. Dursun Aydin.

« La Tunisie dispose d’un grand potentiel et d’une jeunesse ambitieuse, active et consciente. La Tunisie et la Turquie partagent une culture commune et entretiennent des liens étroits qui se sont consolidés au cours des dernières années. Nous sommes venus, ici, pour inviter les jeunes tunisiens à venir en Turquie où ils pourront bénéficier d’une culture commune, de motivation et d’encadrement compétent », a affirmé Aydin.

Aydın a souligné l’importance de la « Journée de présentation des universités turques » qui sera organisée par « ISSA » et se tiendra à Tunis les 13 et 14 avril prochain avec la participation d’une dizaine d’universités turques,  » les étudiants tunisiens pourront obtenir des informations très détaillées sur les universités turques’’, il a ajouté.

Rencontre en plein médina de Tunis

La fédération des associations estudiantines internationale a organisé, samedi, la deuxième session de rencontres des étudiants étrangers avec la participation de dizaines d’étudiants tunisiens, palestiniens et africains subsahariens.

Cette rencontre a eu lieu dans la médina au centre de Tunis avec la présence de l’ambassadeur de Turquie en Tunisie Ömer Faruk Doğan et du président de la fédération des associations estudiantines internationale, Mehmet Ali Bolat.

Ce rendez-vous s’est accompagné de représentations artistiques, de représentations soufies et folkloriques tunisiennes et palestiniennes.

Dans une déclaration à l’agence turque Anadolu, Ömer Faruk Doğan a affirmé que la Turquie a mis en place une coopération avec plusieurs pays africains dont la Tunisie.
Il a déclaré : « nous comptons beaucoup sur la jeunesse tunisienne qui participera à la croissance et au développement de son pays ». Il estime, que cette coopération contribuera à faire de la Tunisie un pays modèle dans la région. « Nous accompagnerons cette jeunesse ambitieuse pour un avenir meilleur pour toute la région », a-t-il ajouté.

D’après les organisateurs de cette manifestation, elle a été entamée à la fin du mois de février et se poursuivra jusqu’au mois d’avril. Elle s’achèvera à Istanbul le 04 mai avec un rassemblement estudiantin d’envergure avec la présence du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

L’ambassadeur de Turquie à Tunis, a salué les efforts déployés par l’Agence Anadolu dans le cadre de pareilles manifestations estudiantines.

Mehmet Ali Bolat a affirmé de son côté que cinq rencontres estudiantines ont été organisées aujourd’hui simultanément à celle de Tunis, en Inde, en Afrique du Sud, en Corée du Sud et en Turquie.

La fédération des associations estudiantines internationale aspire, ainsi, à multiplier ces initiatives qui constituent une opportunité d’échange culturel entre les étudiants.

La fédération est active depuis 2004. Grace à ses 51 établissements à l’échelle internationale et dans l’intégralité des Etats turcophones, elle œuvre pour la création d’opportunités de rencontres et d’échange culturel entre les étudiants du monde entier.

L’objectif est de participer à la création d’opportunités d’emplois en faveur des étudiants après la fin de leurs études universitaires.

Illustration : l’ambassadeur de Turquie à Tunis assiste à une rencontre à l’Institut des Etudes Technologiques de Nabeul en 2017

Source : Anadolu