La Belgique se dirige vers l’interdiction du voile dans les écoles

Zuhal Demir, secrétaire d’Etat belge à l’Egalité des chances, a appelé le 25 août courant à l’interdiction du voile islamique à l’école. Alors que la Belgique n’a pas encore légiféré sur ce sujet, ses voisins européens ont adopté des mesures plus restrictives.

La polémique sur l’interdiction du port du voile en milieu scolaire s’immisce dans le débat politique en Belgique. Le secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir, a pris clairement position le 25 août dans les colonnes de plusieurs médias flamands, déclarant : «C’est un problème. Il ne faut pas normaliser cette inégalité à l’école. Il faut leur laisser [aux jeunes filles] goûter à l’égalité à l’école, afin qu’elles puissent faire leurs propres choix ultérieurement.»

Le voile n’a pas sa place à l’école », affirme la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Zuhal Demir (N-VA) samedi 25 août dans Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

« Une école est comme une maison: on doit s’y sentir libre. Le voile n’y a donc pas sa place », ajoute-t-elle. La secrétaire d’Etat constate que les jeunes filles commencent à porter le voile de plus en plus tôt.

« Et c’est un problème. Il ne faut pas normaliser cette inégalité à l’école. Il faut leur laisser goûter à l’égalité à l’école, afin qu’elles puissent faire leurs propres choix ultérieurement », explique Zuhal Demir, qui souhaite que le prochain gouvernement examine de la question et mène un « débat adulte » à ce sujet.

Alors que certains demandent à l’Etat belge de légiférer sur cette question, quelles sont les règles concernant le port du voile et du voile intégral en Europe ?

La France a été le premier pays de l’Union européenne à le bannir des écoles, collèges et lycées publics après l’adoption en 2004 de la loi sur les signes religieux dans les écoles publique. En Allemagne, s’il n’existe pas de réglementation explicite, huit Länder interdisent le port du voile aux enseignantes.

L’Autriche a quant à elle décidé d’interdire le port du voile intégral dans les lieux public en octobre 2017. Les Pays-Bas et le Danemark ont à leur tour adopté la même mesure respectivement en juin et août 2018.

Le Royaume-Uni fait en revanche figure d’exception. En effet, s’il n’y existe pas d’interdiction globale du voile, les écoles peuvent décider du code vestimentaire.