De mon temps quand on était face à un doute , un choix à faire , une décision, un dilemme ou une hésitation ; on demandait conseil à sa famille , à ses proches amis , aux plus âgés , aux sages , aux expérimentés ou aux professionnels en la question .
Mais ça c’était avant ….
De nos jours quel que soit le problème exposé , la réponse la plus commune est » istikhara » , faire la prière de consultation !
Un quarantenaire drogué , chômeur , « chemmeur » , sans logement qui demande la main d’une jeune étudiante et lui promet le bonheur en partageant sa vie , sous le même toit que sa mère, son père et 4 ou 5 frères et soeurs ?
Ma fille ne réfléchis pas !! Fais salate el istikhara !!! Dieu t’enverra un signe pour te dire si c’est un bon choix !!
Un mari pervers , manipulateur , bon à rien , alcoolique , violent et qui vit à tes dépends ??
Mais enfin madame ….pourquoi demander l’avis des psychologues et des avocats quand il y a salate el istikhara !!!
Istikhara par ci , istikhara par là…….même s’il s’agit d’un simple choix entre une robe de fiançailles courte et pailletée ou un caftan en soie !!!! Dieu saura être ta Cristina Còrdula !!
De nos jours il est inutile de réfléchir , de faire travailler ses méninges , d’avoir recours au bon sens , de faire appel à la logique , d’user de sa capacité de discernement . De nos jours il n’est pas recommandé de peser le pour et le contre , compter les points négatifs et les points positifs , mesurer les conséquences , évaluer la situation , ni même de faire confiance à son feeling et son intuition .
De nos jours il suffit de prier , deux génuflexions , un duaâ , un petit dodo ……Abracadabra …. et hop la solution est là , Eurêka !!!
L’important est de rejeter toute responsabilité , ne plus rien assumer , s’en remettre au destin , divorcer du libre arbitre , épouser la fatalité et ne ressentir ni culpabilité , ni remords , ni regrets . On a fait salate el istikhara et Dieu a guidé nos pas , il ne peut pas exister meilleur choix que son choix !
Au train où vont les choses il ne faudra pas s’étonner de voir les étudiants en plein examen hésitant devant un questionnaire à choix multiple , déplier leurs tapis , faire leur prière et un petit somme au beau milieu de l’amphi pour pouvoir noircir leurs copies ! « C’est la réponse B ! Dieu me l’a soufflée pardi ! »
On verra même les isoloirs dans les centres de vote transformés en moussala et petit dortoir ; et on élira le bon candidat après avoir vu une main de fatma …… khamssa !!
Et lui là au restaurant ……il fait quoi ? Pourquoi il prie les mains croisées sur l’estomac ? ?? Ah ben il hésite entre un couscous et une chekhchoukha !!
Rien de plus nooooooormal au pays des zombies ma foi !!!!
Terrifiant comment un moyen de méditation destiné uniquement à apaiser l’angoisse d’une âme tourmentée soit devenu l’épée qui coupe le noeud gordien du plus futile jusqu’au choix le plus cornélien !
Même vous mes amis qui lisez ceci ……..avant d’aimer cet écrit ou pas , de le partager ou pas…..on ne sait jamais si vous hésitez…..faites une istikhara !
Bonjour le monde , bonjour l’humanité !!!
Taous Ait Mesghat