Il y a le Coran divin et le « Mos7af » de Othmen

Il y a le Coran divin là haut perché avant sa révélation à Mohamed. Il y a encore peut être un brin de Coran oral sur terre humanisé à travers lui . Et il y a « mos7af » ( المصحف )celui de Othmen collecté 28 ans plus tard dans l’ordre qu’a choisi Othmane, avec toutes les imperfections humaines de Othman, avec tout ce qu’il a éliminé et retenu du Coran divin là haut perché avant la révélation. Il y a un brin de مصحف et encore lorsqu’on sait qu’il a été décliné voyellisé et pointillé 124 ans plus tard. Et il n’ y a plus ni Coran ni Mos7af quand c’est un ouzbèke Sa7ih el Boukhari vient nous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire 240 ans plus tard.
C’est ce que nous dit en Gros Youssef Essedik. En insistant sur la nécessaire sortie de ce Coran et de ce مصحف, humanisé à l’extrême, de la sphère publique en le rendant dans la sphère intime entre Dieu et l’humain. Sans Othmen, sans sa7ih el Boukhari, sans muftis et sans El Azhar.
En d’autres termes, toutes les voilées du monde, tous les barbus de la planète , tous les prieurs qui se prosternent innocemment aux pieds de l’imam en se sentant obligé d’écouter toute cette oeuvre divine divine peut être et trés humanisée au fil des temps certainement , ne sont que les dindons d’une farce et victimes de tous ces intermédiaires inutiles qui vous déforment Dieu incontestablement, le ligotent et vous le livrent empaqueté, figé et hors du temps dans des vieux sacs poussiéreux remplis par Othman pêle mêle, les voyellistes, les pointillards et ce fameux sahih el boukhari qui l’a bourré celui là à ras bord des choses les plus bizarres
Youssef Seddik le clame aujourd’hui tout haut et dérange tout ceux qui le pensent tout bas. Et il n’ ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas l’entendre , se bouche les oreilles et se réfugie des les djellabas des imams.
On en parlait pas avant. Le débat était occulté par la laïcité forcée de Bourguiba et la dictature conne de Ben Ali. On en parle aujourd’hui parce que la Nahdha , Chekib derwiche , les imams sont libres d’en parler comme nous tous d’ailleurs. Et vive la liberté qui permettra finalement une laicité assimilée par conviction à force de débats de ce genre .

E.A.K