Mohamed Zine El Abidine reçu par le Premier ministre algérien

Le Premier ministre algérien , Ahmed Ouyahia a reçu dimanche 29 avril, à Alger, Mohamed Zine El Abidine, ministre tunisien des Affaires culturelles qui effectue une visite de travail dans le cadre de l’organisation des journées culturelles tunisiennes, indique un communiqué des services du Premier ministre.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Azzedine Mihoubi, et son homologue tunisien Mohamed Zin El-Abidine ont affirmé, vendredi 28 avril, que l’organisation par l’Algérie des Journées culturelles tunisiennes, à partir de samedi jusqu’au 30 avril courant, confèreront une fois de plus une nouvelle dynamique aux relations profondes liant les deux pays et peuples et se veut une occasion pour réaffirmer que l’Algérie et la Tunisie sont deux pays et un seul peuple.

Lors de l’audience qui’ il a accordée à son homologue tunisien à Alger, M. Mihoubi a indiqué que les relations culturelles qui lient les deux pays n’ont connu aucune absence de la part des deux pays dans les manifestations qu’ils organisent, affirmant que la culture est à même de renforcer les liens de fraternité entre les deux pays, des liens consolidés par les présidents des deux pays et qui sont enracinés dans l’histoire.

Pour sa part, le ministre tunisien, Mohamed Zin El-Abidine a souligné l’importance des Journées culturelles tunisiennes organisées en Algérie, qui se veulent une relance renouvelée et une volonté des deux pays qui partagent les facteurs géographique et historique.

Ces Journées culturelles ont vu l’organisation de plusieurs activités, dont l’animation d’une conférence sur « Les liens historiques profonds algéro-tunisiens », qui sera donnée par le Dr. Mohamed El-Haddad, à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, ainsi que la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « D’autres diables » au niveau du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.

L’œuvre de Gabriel Garcia Marquez s’invite sur les planches du TNA

La pièce, « Autres démons », adaptée au théâtre d’une œuvre littéraire de Gabriel Garcia Marquez, par le metteur en scène tunisien Walid Daghsni, a été présentée samedi à Alger, en ouverture des Journées culturelles tunisiennes en Algérie.

Présenté devant un public nombreux au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, le spectacle est une projection sur la réalité des sociétés dans le monde, conçue, au second degré par Walid Daghsni qui a adapté « De l’amour et autres démons », chef d’œuvre littéraire paru en 1994, de Gabriel Garcia Marquez (1927-2014), prix Nobel de littérature en1982.

Mis en scène dans un mélange des genres, entre expérimental et symbolique aux formes et aux allures de psychodrame, le spectacle a laissé l’assistance, près de 70 mn durant, en suspens, à travers l’histoire poignante d’une jeune femme atteinte de rage après avoir été mordue par un chien.

L’état de démence répétée de la jeune femme à la chevelure longue, exaspère les convoitises d’un guérisseur religieux qui, convaincu qu’elle est habitée, prétend pouvoir l’exorciser, et d’un scientifique en quête de découverte d’un remède à la rage, voyant en la jeune femme un bon sujet d’étude qui lui permettra d’avancer dans ses recherches.

Cette situation singulière attire la curiosité d’un jeune journaliste venu à la rencontre de la jeune malade, proie des deux antagonistes, avant de tomber amoureux d’elle… Bien adapté, le spectacle, entretenu dans la dualité et la métaphore, met à nu le monde actuel, fait de mensonges, d’injustice et de haine, dénonçant l’Homme dans ses faiblesses, son opportunisme, ses croyances et ses rituels démesurés.

Source : APS