Des dizaines de mosquées de Grande Bretagne ouvrent leurs portes aux visiteurs

Au Royaume-Uni, pour la 4e année consécutive, plus de 200 mosquées à travers le pays ont participé l’opération « Visite ma mosquée ». Il s’agit d’une journée portes ouvertes organisée par le Conseil musulman britannique.

Le secrétaire général du Conseil des musulmans britanniques (MCB) qui a organisé l’évènement, Harun Khan, a déclaré à cette occasion que les musulmans du Royaume-Uni « veulent envoyer un message fort sur la tolérance prônée par l’Islam et les musulmans, et faire connaître aux autres communautés les vraies valeurs musulmanes« .

Il a souligné que « la communauté musulmane qui est la cible des médias notamment avec les attentats, a grand besoin de montrer une image loin des clichés véhiculés par la presse et démasquer les préjugés« .

Des expositions photos, projections vidéos et des conférences-débats ont été à l’ordre du jour, et chaque mosquée a organisé ses propres activités autour de l’Islam qu’elle a proposé au public de différentes confessions.

Dans la mosquée centrale de Londres, à deux pas de Regents Park, des bénévoles s’occupent d’offrir du thé, du café et des petits gâteaux aux Britanniques, croyants ou non, qui sont venus visiter l’établissement. Les imams offrent des visites guidées des salles de prières et expliquent l’histoire de la religion.

Peter Bennetts, du Centre culturel islamique, organise les visites de la mosquée centrale. Il espère faire mieux qu’en 2017, où il avait accueilli 1 000 visiteurs. Son but, « s’assurer que tout le monde comprenne que notre religion est une religion de paix et qu’à cause de certains criminels, notre religion a été liée à des actes meurtriers ».

Dans les années 1960, lorsqu’il y a eu les affrontements entre catholiques et protestants en Irlande du Nord « personne ne parlait de terrorisme religieux. C’était du terrorisme tout simplement », rappelle-t-il. Donc, « il faut qu’on nous enlève cette étiquette. Notre religion prône la paix et le respect de l’humanité ».

Erick, accompagné de ses deux enfants, « pense important que toutes les cultures se comprennent ». Ce Londonien ressort ravi de sa visite. « Tout le monde a été très amical et accueillant. Je suis chrétien et je trouve ça important que mes enfants comprennent une autre religion que la nôtre », explique le père de famille.

La journée portes-ouvertes a été particulièrement importante, cette année à la mosquée de Finsbury Park, au nord-est de Londres, devant laquelle a eu lieu un attentat qui a ciblé des fidèles en juin dernier, lors d’une soirée du mois sacré du Ramadhan.

Une personne est décédée et une dizaine d’autres ont été blessées lorsqu’un camion a foncé sur les fidèles qui venaient de finir leurs « tarawih »(prières de fin de soirée ramadanesque).

Sur les murs de la mosquée, les fidèles ont affiché de nombreux dessins d’enfants et les lettres de soutien, envoyés par le public après l’attentat de juin 2017.

Le directeur de la mosquée, Mohammed Kozbar a exprimé sa reconnaissance au « soutien fort » de la population affirmant que « l’élan de solidarité après l’événement tragique a rapproché les différentes confessions et les a réunies pour lutter contre ceux qui essayaient de les diviser ».

Le leader de l’opposition, Jeremy Corbyn, était parmi les présents à la mosquée de Finsbury Park. Il y était également à l’édition 2017.

Prenant la parole, M. Corbyn a souligné que l’islamophobie est un « vrai problème dans notre société, comme toutes les autres formes de racisme ».

Pour sa part, la députée travailliste, Emily Thornberry, ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, a tenu une réunion avec des femmes dans la même mosquée.

Elle a écouté les préoccupations des musulmanes au sujet de la hausse des « agressions » à leur encontre.

Selon le MCB, l’année dernière, plus de 10.000 personnes de différentes confessions ont assisté à l’événement « Visit My Mosque » qui avait impliqué environ 150 mosquées.

Quelque 2,7 millions de musulmans vivent au Royaume-Uni selon les chiffres officiels de 2010. Ils représentent 4,8 % de l’ensemble de la population britannique.

Près de la moitié de la population musulmane britannique (47%) est née au Royaume-Uni.

Plusieurs de ces mosquées organisent des portes ouvertes tout au long de l’année, mais profitent de cette journée d’effort national et de tolérance pour rendre l’islam plus transparent aux yeux des Britanniques.

Avec agences

Illustrations : prises sur le site « Visit My Mosque »