Cher monsieur Attali, la Tunisie entend rééquilibrer ses relations avec la France

Jacques Attali,éminence grise de Mitterrand et personnage incontournable des sphères du pouvoir en France depuis des décennies, vient nous dire que la ‘Tunisie pourrait tant donner au monde de la francophonie ‘,quelle trouvaille!!!

La Tunisie a toujours été francophile et a assuré des décennies durant la promotion de la francophonie, mais les premiers à devoir le faire sont les autorités françaises car tous les efforts fournis en ce sens par l’état tunisien,dont le français a été et demeure une langue véhiculaire, n’ont pas étés soutenus par les différents gouvernements français de droite et de gauche et Mr Jacques Attali a omis d’en parler.

Je parle en connaissance de cause, bachelier du lycée Carnot de Tunis,directeur du livre de la défunte Société Tunisienne Diffusion ancien monopole d’état d’importation de livres, cassettes, disques, revues et journeaux, nous assurions une très large diffusion des produits culturels français tout en dynamisant nos produits en langue française aux quatre coins de l’Afrique et du monde arabe.

À ce titre, je prends à témoin un grand commis de l’état,Mr Slaheddine Benhamida, ancien Pdg de la Radio-Télévision Tunisienne ( et de la STD ) qui a relayé des années durant la défunte ORTF; par ailleurs, sous sa direction la RTCI était une des radios francophones les plus suivies à l’international et nous avions un journal télévisé, en langue française des plus performants.
Cependant, bien que connaissant le rayonnement de la TUNISIE et son rôle de pays médiateur de civilisations et de cultures, la France n’a rien fait pour appuyer ce partenaire francophile et francophone ; toutes nos acquisitions en produits culturels ont été payées au prix fort pour assurer l’éducation parfaitement bilingue des ‘générations Bourguiba’ qui vivent très mal cette ingratitude .
Mr Attali, mentor de Mr.Macron à une certaine époque , devrait s’en souvenir et le rappeler à son président pour renvoyer l’ascenseur , en incitant les entreprises françaises à investir dans les zones défavorisées tunisiennes pour pérenniser cette jeune démocratie , en fournissant les biblothèques scolaires et universitaires en livres tout en dotant nos forces armées de matériel moderne pour combattre le terrorisme et ce ,À TITRE GRACIEUX!!
Ce n’est pas de la mendicité, c’est un juste retour des choses pour un pays qui a assuré, GRATUITEMENT,la promotion de la langue française.
La Tunisie n’est absolument pas débitrice de la France, bien au contraire, et il est vraiment navrant de voir qu’on rechigne à lui annuler une dette insignifiante par rapport aux sommes offertes par la France aux pays de l’ex bloc pro-soviétique qui n’ont rien fait pour promouvoir la francophonie et qui ne sont pas comme la Tunisie,le dernier rempart de la France contre le terrorisme!
Au lieu de cela , les médias français ont déclenché une campagne de dénigrement portant préjudice à notre pays en conseillant aux français de ne pas se rendre en TUNISIE!!
Qu’aurait pensé l’opinion en France si des médias tunisiens avaient eu l’indécence de déconseiller aux Tunisiens d’aller en France pour cause d’insécurité due aux attentats??

Cher monsieur Attali, c’est une reconnaissance sans faille , qu’on attendait de la part de la France , accompagnée de mesures concrètes pour réparer cette indifférente ingratitude à l’égard de cette TUNISIE, terre d’accueil si francophone, si francophile! .
‘Bienvenue en Tunisie,’ mais œuvrez pour que cette formule soit encore prononcée en français et non en chinois à l’occasion de la prochaine visite de Mr .Macron et c’est un Tunisien francophone francophile qui vous le dit!!

Tarek Mlaouah