« Haw el hindi »

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

« Haw el hindi » les figues de barbarie. C’est au cri d’un gaillard de plus de 50 ans que tout le quartier va vivre durant plus de 10 semaines, l’abondance de ce fruit appelé à juste titre le sultan des fruits. Cela fait des années que ce monsieur humble nous met à son rythme.

Caniculaire ou pas how el hindi répond présent tous les jours bravant les caprices du temps. Pour lui il faut se débrouiller pour gagner sa croûte en ces moments difficiles. Je ne sais pas combien il gagne mais ce tunisien mérite tous les égards car il tient à vivre honnêtement. Ce jour où la température a frôlé 41° how el hindi sillonnait comme d’habitude le quartier. Il versait de temps en temps de l’eau sur la tête. Quel courage de nos jours où la culture du travail a presque disparu.

Nombreux jeunes préfèrent travailler là où il y a la climatisation .Un ami cherche depuis une semaine des ouvriers agricoles mais il n’en trouve pas. Si quand même, dans les cafés. Rendez-vous pris pour le lendemain ces « chômeurs » éteignent leurs appareils. C’est pourquoi et même si j’ai encore des figues de barbarie au frigo, je réponds présent moi aussi à cet admirable « how el hindi »!!!!

Ezzeddine Zayani