Foutez-lui la paix ! Et zappez !

Je suis écoeurée par toute la haine et toute l’aigreur qui se déversent sur un homme qui ne peut plus se défendre.
Les morts ont droit à tous nos égards , même après nous avoir donné tous les motifs de chagrins.
Ali Chouerreb était bagarreur. Ali Chouerreb était réfractaire à toute forme d’autorité . Ali Chouerreb n’aimait pas l’injustice. Ali Chouerreb défendait les plus faibles. Ali Chouerreb avait le sang chaud. Il n’y pouvait rien. Ali Chouerreb avait son code d’honneur . Quand je rentrais tard de la bibliothèque ou de la fac , il me suivait de loin jusqu’à notre porte. Il me protégeait même si , dans les années 70 , on ne craignait rien. Mon noble chevalier. ..
Ali Chouerreb était une figure comme il en existe tant partout dans le monde. Et l’acteur ne lui arrive pas à la cheville. Quant au scénario , il est surfait ! Pathétique ! Caricatural ! Là , il aurait cogné !
Aujourd’hui , s’il était toujours de ce monde , il aurait pleuré nos bergers égorgés , nos Valeureux et le khewmji qui a envoyé nos enfants dans les zones de conflits aurait tremblé devant lui ! Ali Chouerreb était un homme , un vrai ! Il n’a causé du tort à personne , sauf à lui-même ! Le Paradis est sous les pieds des mères ! Et il vénérait la sienne !
Donnez-moi un Chouerreb et gardez vos principes de pacotille qui ferment les yeux sur les crimes les plus abjects commis de nos jours dans l’indifférence la plus crade ! Et n’oubliez pas d’entretenir vos valeurs qui ne valent pas un kopeck !
Foutez-lui la paix ! Et zappez !

****

Photo rare ; Ali Chouerreb au stade d’El-Menzah

Mohamed Ali Hammi , Tahar Haddad , Abou el Kacem Chebbi , Mohamed Daghbeji , Farhat Hached. .. Syndicalistes , poète et fellaga. .. Beaucoup en sont frustrés ! En faire des feuilletons ? Ce serait d’un ennui mortel ! Aucun rebondissement ! Et puis , des tonnes de livres ont été écrits sur eux . Ali Chouerreb , mieux scénarisé , avec un acteur mieux choisi et une gueule cassée , serait un blockbuster ! Ce n’était pas un bandit comme le soulignent les  » Indignés  » qui devraient se regrouper pour vomir leur immense indignation , mais il a existé et un personnage n’existe qu’en fonction de son histoire , son empreinte génétique ! C’était un personnage hors norme et on fait de lui le Joker , le lugubre personnage dans Batman ou Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux. Et tout le monde se veut lisse , aujourd’hui !  » Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! « 

Mounira Aouadi