Du 27 mai au 3 juin plein théatre à Sfax

La 7ème édition du Festival «Le Printemps du théâtre professionnel» aura lieu, à Sfax, du 27 mai au 3 juin prochain.

L’ouverture verra la présentation de la pièce «Kabout», mise en scène de Amir Ayouni et production du Centre des Arts dramatiques et scéniques de Sfax.

A l’affiche figure également une rencontre sur l’expérience de la troupe théâtrale permanente de Sfax, avec des témoignages d’une pléiade de comédiens dont Jamil al-Joudi, Kamel Alaoui, Taoufik Abdelhédi et Mongi Ben Brahim.

Une bibliothèque dédiée au 4ème art, sera inaugurée,à cette occasion, au Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax.

Cette manifestation, organisée par le Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax, en collaboration avec la délégation régionale de la culture, propose des pièces de théâtre et des rencontres à caractère artistique, outre un stage de formation dans le domaine de la comédie.

Parmi les créations prévues, figurent les pièces « Personnes importantes » du metteur en scène Imed Ouled Jebril et «Khira» (28 mai) de Néjia Ouerghi, production du «Théâtre de la terre», ainsi qu’une rencontre sur «l’expérience du théâtre de la terre», le même jour.

Le 30 mai, sera présentée la pièce «Dahess wal Ghabra» de Lazhar Bouazizi, produite par le Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax alors que, le 31 mai, sera organisé un débat sur «le projet artistique des Centres des arts dramatiques» sous la houlette du directeur du Théatre national, Anouar Chaâfi, outre la présentation de la pièce de Hafedh Khalifa «Tawassine», produite par la société «L’art des deux rives».

D’autres pièces seront de la partie dont «Zanket anakni» (Impasse étreins-moi), le 1er juin, de Faouzia Thabet, précédée d’un débat sur «l’animation théâtrale au sein des institutions culturelles.»

La pièce «Leilet El Ghafla» (La nuit des surprises) de Moez Achouri est programmée pour le 2 juin.

A la clôture, dimanche 3 juin, sera proposée la pièce «flûte magique» de Radhouane Henoudi, production du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef.

Une session de formation aura lieu, les 29, 30 et 31 mai, au Centre culturel Mohamed Jamoussi, sur «l’art de la commedia dell’arte» (comédie-italienne). La session sera animée par Hafedh Khlifa.