Dieu , le chauffeur de bus et le sous développé

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Pour aller à Tunis ville je prends généralement le bus afin de garder mon calme et de ne pas tourner en rond pour trouver un parking libre où je ne risque pas de récupérer ma voiture cabossée quand je vais la chercher.

Lors de mon récent déplacement j’ai assisté à une scène, tout simplement, de sous développement manifeste. En effet le bus devait quitter le terminus à 14H30. Les voyageurs étaient assis leur ticket à la main. Un bonhomme, apparemment pressé et invoquant la chaleur dans ce bus non climatisé, avait suggéré au chauffeur de partir 10 minutes plutôt. Il accepta.

Au moment de démarrer un bus conduit par un écervelé était venu faire une manœuvre difficile et à mon avis non autorisée juste devant notre bus à nous. Bref ce connard nous avait fait perdre un quart d’heure.

Les remarques après le départ fusaient de partout:  » Dieu n’a pas voulu que nous partions à l’heure que nous avions choisie » ! la plupart des voyageurs sont devenus des imams et chacun commentait à sa façon. Moi, malheureux, j’a eu un flash sur les bus et les trains à Tokyo, Séoul, Berlin ou Paris où l’heure c’est l’heure, où il n’y a aucun risque qu’un autre bus vienne s’interposer pour une quelconque manœuvre.

Chez nous nous justifions notre sous développement, notre incapacité à assumer nos responsabilités par ce défaitisme ravageur et par Dieu qui devrait être en colère contre nous ne serait ce que pour l’avoir impliqué dans un dogme qu’il n’aime pas celui de justifier l’inertie et de la fatalité. Dans ce cas d’espèces pauvres de nous.!!!

Ezzeddine Zayani