Didon n’est pas morte

Zied El-Heni a émergé d’un long mutisme juste après le ras-le-bol du 14-Janvier comme la majorité des silencieux. On l’a vu alors s’agiter , se contorsionner , passant de plateau-télé en plateau-télé comme les tournantes dans des caves obscures et jonchées de détritus , distillant le même discours d’un patriotisme de façade et tellement opportuniste. S’il y a une place au soleil , c’est le moment , s’étaient dit tous ceux qui rasaient les murs et qui s’accrochent depuis à leur revanche comme un miséreux à sa guenille qui masque mal les prémices d’une renommée factice.
Pourquoi se remue-t-il tant ? Pour condamner les non-jeûneurs ? Un charretier peut-il en cacher un autre ?  » Ramadan , chez nous , se pare de sacralité , de traditions qui font partie de notre culture et de nos us et coutumes  » !  » La Tunisie et gnangnangnan à travers rivières et montagnes , désert , villes et campagnes ne peut être pervertie par les quartiers huppés dont les habitants nous sont étrangers ! Que ces gens-là vivent à leur convenance et c’est leur affaire ( encore heureux ! ) , mais qu’ils imposent leur mode de vie à autrui au nom d’une liberté de conscience feinte ou pour narguer la nakba , oh que non ! C’est là un appel au terrorisme dont nous paierons le prix , nous autres qui déambulons et sillonnons les rues et les souks , tandis que ces nantis sont claquemurés dans leur tour d’ivoire !  » Les députées affichant un modernisme à outrance sont pointées du doigt !
Du lyrisme vomissant de la haine et sentant l’opportunisme à plein nez. Comment se fait-il qu’il brigue déjà la municipalité de Carthage ( à défaut de la Présidence de la République , ambitieux , le bougre ! ) dont les habitants ne briguent que l’anonymat et brillent par leur savoir-vivre et savoir-faire ? Par leur discrétion , leur élégance et leur tolérance ? Des étrangers dans leur propre pays ? Ils sont comme ils sont et ils vivent comme ils l’entendent ! Bienveillants et accueillants ! C’est ainsi ! Ils sont très respectueux d’autrui , des traditions et sont conscients de leur identité . Leurs épouses et leurs filles se baignent en bikini ou portent des tenues qui paraîtront à ses yeux fort impudiques et s’ils sont extrêmement polis envers ceux qui leur rendent la pareille , ils font preuve d’un snobisme méprisant à l’égard de ceux qui les menacent ! Dans leur tour d’ivoire si calme , ils taillent un mode de vie avec la même minutie que s’il s’agissait d’ivoire ! Le voilà prévenu !
Dans quelques années , ceux et celles qui ont profité des  » bienfaits  » d’une révolution spoliée , d’un soulèvement populaire pour la justice et la dignité raseront les murs comme par le passé et leurs voix s’éteindront comme un pétard en papier !

Mounira Aouadi