Daech frappe à Téhéran et tue au moins une douzaine de personnes

fusillade téhéran iranLe Parlement et le mausolée de l’imam Khomeini à Téhéran sont visés depuis mercredi matin par deux attaques

Un kamikaze a fait détoner sa ceinture explosive au sein du Parlement iranien, relate l’agence Fars.

Un homme s’est fait exploser au quatrième étage d’un bâtiment du parlement iranien alors que les forces spéciales avaient donné l’assaut contre deux assaillants armés, a relate mercredi la télévision d’État. Aucune information sur d’éventuels dégâts et victimes n’est disponible dans l’immédiat.

Au moins une personne a été tuée et cinq autres blessées lorsqu’un homme a ouvert le feu au mausolée de l’ayatollah Khomeini, à Téhéran.

Cet incident s’est produit quasi simultanément avec une attaque au sein du parlement iranien. Selon Reuters, qui cite l’agence de presse Tasnim, un inconnu a ouvert le feu dans l’enceinte du Parlement, tuant un gardien et blessant au moins deux autres personnes.

Dans l’enceinte du Parlement, des hommes armés ont ouvert le feu faisant trois blessés, dont un garde de sécurité qui aurait succombé selon des médias iraniens. « Au moins un assaillant serait rentré de force (dans le Parlement), armé. Il aurait crié « à mort l’Amérique » selon plusieurs médias iraniens », rapporte la correspondante de France 24, Mariam Pirzadeh. Un député a déclaré à la radiotélévision iranienne Irib que trois hommes armés avaient pénétré dans le Parlement, armés de fusils et d’un pistolet. Un homme s’est fait exploser au quatrième étage d’un bâtiment du parlement iranien alors que les forces spéciales avaient donné l’assaut contre deux assaillants armés, a rapporté la télévision d’État.

Au mausolée du fondateur de la République islamique l’ayatollah Khomeini dans le sud de Téhéran, à une vingtaine de kilomètres de là, un homme armé a pénétré du côté ouest et a ouvert le feu avant de faire détoner sa ceinture explosive, a indiqué le chef des relations publiques du site Ali Khalili, à l’agence Irna. L’agence Ilna fait état, elle, de cinq blessés. Alors que l’agence de presse Isna évoque un mort, il pourrait s’agir du kamikaze. « Des coups de feu ont été entendus autour du bâtiment où d’importantes forces de sécurité ont été déployées », indique Mariam Pirzadeh.

Le Parlement et le mausolée de l’imam Khomeiny, situé à une vingtaine de kilomètres, dans le sud de Téhéran, sont visés depuis la matinée par deux attaques terroristes. Une femme s’est déjà fait exploser plus tôt dans la matinée à l’extérieur du mausolée, selon les médias iraniens.

La fusillade à l’intérieur du Parlement a fait au moins sept morts et plusieurs blessés. Une prise d’otages est actuellement en cours. Selon différentes sources, il y aurait jusqu’à quatre agresseurs.

Daech vient de revendiquer les attaques commises ce mercredi matin à Téhéran dans l’enceinte du Parlement iranien et au mausolée de l’ayatollah Khomeini, fondateur de la République islamique. Selon le dernier bilan annoncé par le ministère iranien de la Justice, les attentats ont fait au moins 12 morts et 39 blessés.
La revendication de ces attaques a été fournie, comme toujours en pareil cas, par l’organe de propagande de Daech, l’agence Amaq, indique Reuters.