Cité de la culture : Opéra Sherazade où le beau rêve

En présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles, le Théâtre de l’Opéra et l’Association « Les amis de la francophonie » ont présenté mardi 12 mars 2019 au Théâtre de l’Opéra de Tunis : « Sherazade, l’Autre nuit » un spectacle d’opéra avec la participation de 80 musiciens et choristes de Tunisie, d’Italie, de France, d’Egypte, d’Algérie, du Liban avec la participation de la chanteuse Jahida Wahbi, dans le rôle de Shérazade et le Tunisien Haythem Hediri dans le rôle de Shahrayar.
Sous la direction musicale de Samir Ferjani, Livret de Emna Rmili, orchestration de Aymen Aziz Salah, mise en scène de Firas Labbene , chorale de l’Institut supérieur de musique de Sousse sous la direction de Feïrouz Ben Fredj et  costumes de Fawzi Naouar cet opéra est une célébration du patrimoine musical contemporain de l’Orient, de la Méditerranée, et de l’Afrique du nord.
La scène du majestueux théâtre de l’Opéra dont la fosse a été ouverte pour recevoir les membres de l’Orchestre Symphonique a été superbement décoréé dans un style oriental où le feutre triomphait royalement. La musique et les voix de Haythem Hédhiri et de Jahida Wehbi accompagnés d’une chorale magnifique mixte tuniso-française ont fusionné dans une harmonie subtile en déroulant le récit de la fortunée Sherazade qui a pu vaincre la cruauté de Chahrayar par son génie de conteuse inspirée et inégalée.
Sherazade, l’Autre nuit, est une œuvre artistique totale où le lyrique et le symphonique s’épousent parfaitement sur le livret arabe d’Amina Rmili qui prouve si besoin est que l’Opéra est un art universel qui s’adapte à toutes les langues.
Dans la première partie de cette soirée un hommage a été rendu au pianiste, organiste et compositeur français Gabriel Fauré par le Chœur de l’Opéra de Nice qui a présenté les morceaux « Cantique de Jean Racine », « Les Djinns », « Nell », « Chanson d’amour », « Les roses d’Ispahan », et « Nocturnes ». Une soirée mémorable au senteur d’orient et d’occident.
Il est à rappeler que l’Opéra « Sherazad , l’Autre nuit » a été présentée dimanche 10 mars 2019 dans le cadre du Festival International de la Francophonie de Sousse où elle a enregistré un grand succès auprès du public de la ville.

Source : avec la Cité de la culture