Autriche : interdiction du voile islamique dans les écoles primaires

Les députés autrichiens ont adopté mercredi 15 mai l’interdiction du port du voile islamique dans les écoles primaires.

Le parlement autrichien a adopté une loi interdisant le port de «couvre-chefs à caractère religieux» à l’école primaire. Les partis ÖVP et FPÖ précisent que, malgré sa description vague, la loi concerne principalement le foulard islamique, alors que les kippas juives et les turbans sikhs ne sont pas visés.

Il est désormais interdit de porter des «couvre-chefs à caractère religieux» à l’école primaire en Autriche sous peine d’une amende de 440 euros, conformément à une loi adoptée mercredi 15 mai par le parlement autrichien.

Le texte était soutenu par la coalition gouvernementale composé des conservateurs de l’ÖVP et des nationalistes du FPÖ.

Un porte-parole du FPÖ a expliqué qu’il s’agissait d’un « signal contre l’Islam politique » alors que le gouvernement précise que l’interdiction ne concerne pas la coiffe des homme sikhs ou la kippa des Juifs.

Presque tous les députés de l’opposition ont voté contre ce texte qualifié pour certains d’une manœuvre du gouvernement pour faire les gros titres de la presse sans pour autant s’occuper des problèmes de l’enseignement.

La principale fédération musulmane autrichienne, l’IGGÖ, a condamné le texte, dénonçant «une atteinte à la liberté de religion des musulmans autrichiens». L’organisation a annoncé son intention de protester contre l’instauration de cette loi auprès de la Cour constitutionnelle.

Selon le quotidien Kurier, qui a interrogé le ministère de l’Éducation et des experts, il n’existe pas d’estimation du nombre de fillettes portant le voile dans les sections visées par le projet.

L’Allemagne songe à interdire le voile à l’école

Le gouvernement allemand hésite à imiter l’Autriche et à interdire à son tour le voile pour les enfants à l’école.

Dans le sillage d’un vote en Autriche, le gouvernement allemand réfléchit à son tour à l’interdiction du voile pour les enfants à l’école. Le pays compte plus de 5 millions de musulmans.

«Il est absurde que les petites filles portent le voile. La plupart des musulmans sont aussi de cet avis», a expliqué la déléguée gouvernementale à l’intégration des étrangers, Annette Widmann-Mauz, au quotidien «Bild» à paraître vendredi.

«Toutes les mesures qui protègent les filles d’une telle chose – qu’il s’agisse d’en parler avec les parents jusqu’à l’interdiction – devraient être examinées et abordées», a-t-elle ajouté.

Droit fondamental

Ces déclarations interviennent alors que les députés autrichiens ont adopté mercredi un texte de loi proposé par la coalition gouvernementale entre la droite et l’extrême droite interdisant le port du voile islamique dans les écoles primaires.

«L’interdiction générale du port du voile, comme en Autriche, handicape aussi les filles qui se sont décidées à porter volontairement un voile comme signe de leur religion», critique cependant auprès de «Bild» Marcus Weinberg, un élu conservateur allemand spécialisé sur les questions familiales. Il rappelle «le droit ancré dans la constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement».

La communauté musulmane en Allemagne est estimée à environ 5 millions de personnes actuellement, soit 6% environ de la population totale, dont la plupart sont turcs de nationalité ou d’origine