Alain Delon …. « l’Eau sauvage »

Il y a 84 ans, jour pour jour, naquit Alain Delon. Il est né le 8 novembre 1935. C’est un acteur de légende qui figure aujourd’hui au Panthéon des Immortels.

Ce qui me dérange chez ceux qui le célèbrent aujourd’hui, c’est qu’ils rendent hommage à sa longue carrière tout en mettant à l’index ses positions politiques et sa prétendue misogynie.

Je pense que l’on ne devrait pas juger ses commentaires portant sur l’actualité politique et sociale et sa vision des femmes avec autant de sévérité. Associer constamment Alain Delon à l’extrême droite est un réflexe de journaliste français frileux, qui veut éloigner de lui tout soupçon d’ « antisémitisme » et qui a peur de se faire passer un savon par un patron à la solde du Crif.

Il faut se renseigner sur la vie de cet acteur avant de succomber à la bien-pensante ambiante et se réserver le droit le disqualifier. En effet, Delon n’est pas un homme bien né, bien au contraire ! C’est un ancien de la marine qui vient des bas-fonds de Paris et qui a connu une enfance très difficile. Des types comme Delon sont issus d’un milieu impitoyable où les gens s’entre-déchirent et galèrent beaucoup avant de se faire une place au soleil. Cela explique un peu leur individualisme prononcé et leur faible degré d’empathie.

L’environnement belliqueux dans lequel ils grandissent renforce leur virilité, leur rigidité, et les pousse vers un machisme assez conservateur. Il me paraît utile de rappeler que les Français de sa génération, notamment les voyous parigots qui ont fréquenté les milieux interlopes de l’après-guerre, ont connu une France un peu moins métissée et ne voyaient d’un bon œil l’arrivée massive des populations immigrées.

J’ai tenu à partager ces deux affiches publicitaires pour le parfum Eau Sauvage car ce sont des photos qui ont été captées au summum de sa beauté. Comme l’a si bien dit un jour une amie cinéphile, Amel, sur les ondes de RTCI lors d’une de ses formidables chroniques : « Alain Delon était d’une beauté irréelle. » Je pense que c’est le plus bel homme qui ait pu exister sur cette terre. Il m’arrive de contempler l’affiche d’Eau Sauvage pendant quelques secondes.

Pierrot LeFou

P.-S. : Je tiens à préciser que Delon, du fait de son parcours, mérite toutes les louanges qui lui sont adressées depuis quelques années, néanmoins je demeure avant tout un grand fan, un fanatique du grand et de l’inégalable Bébel ! : La République française lui a remis aujourd’hui l’insigne de Grand Officier de la Légion d’honneur et de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite.