A Table ! Jugurtha !

Wahid Ibrahim

Wahid Ibrahim

Ce samedi, 9 Septembre 2017, une grande journée pour la Table de Jugurtha .
Cette formation géologique exceptionnelle du Gouvernorat du Kef sera à l’honneur et fera l’objet d’une démarche et d’un événement officiels et populaires pour son inscription préliminaire dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Elle bénéficie de suffisamment d’atouts naturels, historiques et culturels pour mériter une telle consécration.
Une belle brochette d’experts est invitée pour en détailler les richesses et les spécificités.
Mais, comme ce fut le cas pour d’autres sites tunisiens ayant connu une telle consécration ( Carthage, Dougga …etc), il est à craindre qu’il n’y sera donné aucune suite en matière de valorisation économique et sociale et qu’on ne réussisse pas à transformer ses ressources potentielles en produits à grande valeur ajoutée, créatrice de richesse et surtout d’emplois .
Pour une fois, on devrait pousser la réflexion jusqu’à l’identification de projets touristico-culturels à la portée d’une jeunesse locale ambitieuse et à la recherche d’emplois .
Voici quelques modestes propositions que je me permets d’avancer pour que la réflexion académique aboutisse à des actions concrètes génératrices de richesses, tout en veillant sur la préservation les équilibres fragiles d’un site unique au monde :
– Améliorer la signalisation et les infrastructures d’accès
– Sécuriser l’escalier d’accès jusqu’à la plateforme de la Table
– Création d’un parking sécurisé au pied de la Table, doté de commodités sanitaires et de services d’hébergement « rustique », de boissons et de restauration…
– Construction d’un centre d’interprétation du site expliquant les spécificités géologiques, naturelles, faunistiques et floristiques .
– Réalisation d’une maquette géante représentant le royaume Numide et la « Saga » de Jughurta dont le nom est intimement lié à la Table.
– Le dessus de la Table ne doit connaître aucune construction en dur de nature à dénaturer le virginité du site
– Des constructions légères en terre du type pastoral ( Keebs) peuvent toutefois être prévus pour s’abriter des intempéries et permettre des dégustations de produits du terroir (produits laitiers, fromage, tissages,,,). L’élevage d’ovins qui y a toujours été pratiqué favorise cette activité
– Réalisation d’un observatoire astronomique permanent pour l’observation du ciel et des étoiles
– Installation d’une montgolfière captive pour les amateurs d’observation verticale du site et de ses environs ( vues dégagées jusqu’au Kef…)
– Création d’un Centre National d’initiation et de pratique de l’alpinisme et de l’escalade
– Création d’une base d’initiation et de pratique du Vol en Montgolfières
– Formation d’un corps de médiateurs ou éco-guides locaux
– Lancement d’un circuit intitulé  » la Route des Numides » partant des principales zones touristiques, passant par les plus grandes étapes dont la Table de Jugurtha et utilisant les maisons d’hôtes et les gîtes ruraux de la région ( les agents de voyages auront l’obligation de le programmer durant au moins trois années consécutives, le temps « d’amorcer la pompe », quitte à bénéficier, dans un premier temps, du soutien des autorités touristiques et culturelles ).
Voilà pour la Table. A vous d’installer les Chaises.

Wahid Ibrahim 

Admirez

*****