Avec leurs seins nus, des Femen perturbent une conférence du khouanji Tariq Ramadan

Elles ont fait irruption sur scène, les seins nus. Deux militantes féministes du mouvement Femen ont perturbé , vendredi 29 novembre , une conférence donnée par le khouanji Tariq Ramadan à Saint-Germain-lès-Corbeil, près d’Evry, en Essonne.

La conférence était intitulée « Face à l’islamophobie et à l’injustice : résister avec foi et intelligence ». « Un titre prétentieux, qui visait à maquiller les crimes de Tariq Ramadan et à soutenir son travail de prosélytisme en faveur de l’Islam politique », a dénoncé Inna Shevchenko, dirigeante des Femen, sur son compte Twitter.

« Femen s’élève de nouveau contre Tariq Ramadan, agresseur sexuel en série et célèbre Khouanji , pour soutenir toutes les femmes qui ont eu le courage de le dénoncer. »
Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Tariq Ramadan est accusé de viol et harcèlement sexuel par plusieurs femmes, ce qui lui vaut d’être mis en examen en France et inculpé en Suisse – après avoir été placé en détention provisoire, il est désormais en liberté conditionnelle.

Le geste est salué notamment par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, ancienne ministre des Droits des femmes. « Les Femen, c’est le courage politique et le courage physique! Respect! », commente-t-elle sur Twitter.

Vendredi, « Valeurs actuelles » rapportait que le maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, Yann Petel, était opposé à la venue de Tariq Ramadan, tout comme la députée LREM de la circonscription, Marie Guévenoux. L’édile en avait d’ailleurs référé à la gendarmerie et à la préfecture afin de faire interdire la conférence.