Maroc : deux élèves amoureux risquent la prison pour un petit baiser

Les éléments de la Gendarmerie royale marocaine de la région de Sidi Ifni ont interpellé deux jeunes lycéens pour outrage public à la pudeur. Ceux-ci risquent la prison pour un simple baiser.

Un couple de jeunes Marocains encoure jusqu’à deux ans de prison pour le fait d’avoir échangé un baiser devant un lycée de la région de Sidi Ifni.

Les photos montrant une lycéenne voilée de 17 ans et un lycéen de 22 ans qui s’échangeaient un baiser devant un lycée dans la commune rurale de Tighirt aux environs de Sidi Ifni. Ces images ont tôt fait d’enflammer la toile, rapporte le journal en ligne h24info.ma

Les deux élèves amoureux ont été photographiés devant un lycée dans la commune rurale de Tighirt. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, surtout que la jeune fille en question porte le voile.
Après son interrogatoire, la lycéenne a été remise en liberté provisoire mais reste poursuivie, alors que la garde à vue a été maintenue pour le jeune homme. L’enquête est toujours en cours sous la supervision du parquet général compétent, constate H24info qui cite un membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Le baiser qui mène à la prison

Les deux jeunes élèves arrêtés dans la région de Sidi Ifni risquent gros. L’article 483 du code pénal stipule: quiconque en «état de nudité volontaire» ou par «l’obscénité des gestes ou des actes» commet un «outrage public» est passible de 1 mois à 2 ans d’emprisonnement et d’une amende entre 120 et 500 DH.

Cette histoire a provoqué la colère des militants pour les droits de l’homme dans le royaume.

En 2013, un baiser public à Nador entre deux jeunes adolescents avait fait un énorme tollé sur les réseaux après l’arrestation du couple. Les deux jeunes ont été poursuivis pour « atteinte à la pudeur », avant d’être acquittés par le tribunal.